Stranded Horse sort un des albums majeurs de ce début 2016 avec Luxe, véritable kaléidoscope de sons et de rencontres.
Stranded Horse est avant tout une histoire d’amour entre Yann Tambour, son instigateur, et la kora, instrument de musique à cordes d’Afrique de l’ouest. Luxe, le troisième album de Stranded Horse est un petit trésor de délicatesse métissé d’influences folk, chanson française et de culture mandingue.
Fin 2012 déjà, Yann Tambour dévoilait sa version de Transmission, grand classique de Joy Division, où il soufflait le chaud et le froid, sous la double influence de Manchester et de Dakar :
Sur Luxe, les contrastes sont encore plus saisissants, l’album ayant été enregistré entre Dakar, Paris et Nantes, avec des invités aussi différents que Boubacar Sissokho, Papis Morin Mbaye, Eloïse Decazes , Sarah Murcia, ou encore Amaury Ranger (François And The Atlas Mountains) et le trio Vacarme (Carla Pallone et Christelle Lassort au violon et Gaspar Claus au violoncelle).
Les 45 minutes de Luxe nous en donnent pour notre argent : Stranded Horse enchaîne les styles avec une grande facilité. Les titres en français sont plutôt sobres et reçoivent le soutien vocal d’Eloïse Decazes. Certaines références anglo-saxonnes sont assez troublantes : On croirait entendre Robert Forster sur Ode To Scabbies alors que la reprise du standard de Jackson C. Frank – My Name Is Carnival – est un chef d’œuvre de réappropriation multiculturelle.
Mais c’est bien sûr la Kora qui règne en maître sur cet album. D’ailleurs, Yann Tambour fabrique lui même ses propres instruments, compacts et plus légers que les koras traditionnelles.
A la manière d’un Piers Faccini, Stranded Horse surfe sur les cultures musicales pour nous offrir le meilleur de sa musique.
Indice de satisfaction : 79 %
Stranded Horse – Luxe : Sortie le 29 janvier 2016 chez Talitres / Differ-Ant / Believe
Liste des chansons :
1 – Monde
2 – A faint Light
3 – Ode To Scabbies
4 – Refondre les Hémisphères
5 – My Name Is Carnival
6 – Sharp Tongues
7 – A Qui Dois-tu Montrer les Dents ?
8 – Dakar
9 – Unusual Ways