Pauw déboule dans l’univers du rock psychédélique la tête dans les étoiles et pourrait bien vous envoyer au septième ciel.
Ressortez vos chemises à fleurs et vos coupes au bol, le rock psychédélique est bien de retour. Les Pays Bas sont en première ligne de ce renouveau puisque après l’avènement du génial Jacco Gardner, c’est au tour de Pauw de montrer le bout de son nez avec Macrocosm Microcosm, son premier album.
L’histoire du groupe est toute simple : Trois amis passionnés par le rock psychédélique des années 60 et 70 décident de monter un groupe. Avec Eszl du Vois à la basse et à l’orgue, Rens Ottink à la batterie et Brian Pots à la guitare et au chant, Pauw est né.
Enfermés pendant plusieurs mois dans une ancienne porcherie, ils composent leurs premières chansons qu’ils enregistrent eux même en 2014. L’histoire vire au conte de fée lorsqu’ils sont repérés lors d’un festival découverte puis propulsés en première partie de Temples et Elephant Stone.
Sur Macrocosm Microcosm, les références sont nombreuses : On pense aux Stone Roses Sur Shambhala, le premier single ou aux Zombies sur Intents. Pourtant, on imagine que leur saint graal doit être Pink Floyd : La guitare sur visions est un hommage appuyé à Breathe (album Dark Side Of The Moon), alors que les digressions de Glare Pt. 2 font également penser au groupe londonien.
Pauw n’a sans doute pas le talent naturel de Jacco Gardner, mais ses compositions sont terriblement efficaces.
Indice de satisfaction : 73 %
Pauw – Macrocosm Microcosm : Sortie le 12 février 2016 (Caroline International)
Liste des chansons de Macrocosm Microcosm :
1 – Memories
2 – Today Never Ends
3 – Visions
4 – Glare
5 – Intents
6 – Shambhala
7 – Abyss
8 – High Tide
9 – Glare Pt. 2