Pete Astor réalise un superbe retour aux sources sur Spilt Milk, huitième album solo électrique et essentiel.
Le poids des ans ne semble pas avoir de prise sur Pete Astor. Comme Peter Milton Walsh des Apartments ou Bill Pritchard, cet autre protégé des Inrocks version historique n’a rien perdu de son génie de songwriter.
Sur ce Spilt Milk, Pete Astor – qui a oublié le « r » final de son prénom au passage – a remisé aux placards ses guitares acoustiques bien présentes sur Songbox, pour repasser à l’électrique, comme au bon vieux temps de The Loft, son premier groupe.
Une chose est sure : Nous lui sommes vraiment reconnaissant d’avoir mis de côté son job de professeur de musique pour composer ce nouvel album. Enregistré dans le home studio de James Hoare (The Proper Ornaments), Spilt Milk voit James assurer guitare, basse, batterie, clavier et choeurs. « Il était un groupe incroyable » assure le malicieux Pete Astor.
https://www.youtube.com/watch?v=2Ihym05obto
Avec ces dix chansons concises et minimales, il y a peu de chances que Spilt Milk touche un large public. Mais comme son alter égo Lloyd Cole, le talent insolent de Pete Astor rejailli sur ses compositions influencées par le Velvet Underground. De Really Something jusqu’à Oh You, l’âme de Lou Reed hante cet album, quand ce n’est pas celle de ses dignes héritiers – The Go Betweens sur la mélancolique Perfect Life ou encore The Feelies sur la sautillante et hédoniste The Right Hand.
Il ne faudra pas oublier Pete Astor dans les bilans best of 2016.
Indice de satisfaction : 81 %
Pete Astor – Spilt Milk : Sortie le 5 février 2016 chez Fortuna Pop / Differ-Ant.
Liste des chansons :
1 – Really Something
2 – Mr. Music
3 – My right Hand
4 – Perfect Life
5 – The Getting There
6 – Very Good Lock
7 – Good Enough
8 – There It Goes
9 – Sleeping Tiger
10 – Oh You