A l’occasion de la sortie Batman Vs Superman, Junkie Xl a dévoilé le nouveau thème musical du Chevalier Noir.
Remémorons nous les anciennes compositions qui ont façonné la légende de la chauve-souris.
1966 – Batman by Neal Hefti
Attention kitsh & culte! Plus un générique TV qu’un thème à proprement parler, je ne pouvais pas faire ce sujet sans placer ce morceau rétro délicieusement jazzy composé par Hefti pour la série tv Batman puis repris pour le premier long métrage du chevalier noir.
1989 Batman by Danny Elfman
Pour le film de Burton, Elfman signe un des plus grands classiques de la musique de film et l’un de ses plus beaux thèmes. Un motif sombre et pesant de 5 notes qui démarre de façon très lente pour ensuite se libérer totalement dans un dechaînement de cuivres. Le génie d’Elfman étant de ne pas faire un thème trop héroïque (comme le Superman de Williams) en jouant plus sur l’aspect mystérieux de Batman. Ce thème servira ensuite de générique à l’excellente série animée de 1992.
1995 Batman Forever by Elliot Goldenthal
Après 2 films, Burton est remplacé par Schumacher qui commande une nouvelle partition à Elliot Goldenthal. Même si l’impact de la BO pâtira de la mauvaise critique du film, il faut bien reconnaitre que ce nouveau thème est très bon! La structure générale est calquée sur celle d’Elfman, motif gothique et mysteérieux qui monte en puissance pour éclater en fanfare. Sans égaler le génie de Danny, la partition de Goldenthal est loin d’être mauvaise!
https://youtu.be/lhWlEW4mZYk
2008 The Dark Knight By Zimmer & Newton-Howard
Si la trilogie de Nolan a tant marqué les esprits, c’est aussi grâce à sa sublime partition signée Zimmer et Newton-Howard. Très différent des travaux d’Elfman et Goldenthal, le thème de l’homme chauve souris est ici épique et brutal. On oublie le côté gothique grandiloquant qui collait bien aux précédentes réalisations pour quelque chose de plus direct comme ce thème aux deux notes interminables qui s’associent parfaitement au style réaliste de Nolan.
2016 Batman by Junkie XL & Zimmer
Un peu dubitatif à l’écoute de ce nouveau thème. Bien qu’efficace, je trouve qu’il est un peu trop brutal et martial pour Batman: on s’attend à voir débouler un badguy à la BANE. Et puis autant je trouvais que les percussions de Junkie XL allaient parfaitement pour un MADMAX, autant là, je commence à me lasser de la lourdeur de ses productions… Je m’attendais à ce que Zimmer apporte un peu plus de nuances et de légereté. A vérifier en salle evidemment.
https://www.youtube.com/watch?v=3JThPsJvEDg