Retour sur Night Thoughts, le septième album de Suede sorti le mois dernier et qui s’avère comme l’un des meilleurs du groupe anglais.
La vie propose parfois des hasards troublants : Sorti en 1992, le premier album de Suede annonçait le retour du glam rock, sur les traces d’un certain David Bowie. Près de 25 ans plus tard, le groupe effectue un retour tonitruant, quelques jours après la mort de l’homme aux mille visages.
Night Thoughts prend donc le relais du déjà très bon Bloodsports, album sorti en 2013 suite à leur reformation. Outsiders, le premier single, avait déjà aiguisé notre appétit avec ses guitares tranchantes, sa mélodie imparables et le charisme éclatant de Brett Anderson.
Suede ne fait décidément pas dans l’originalité sur ces pensées nocturnes et ce n’est pas ce qu’on lui demande. Son rock est toujours aussi théâtral, chargé de noirceur, mais également d’émotions. La voix de Brett Anderson y est pour beaucoup, de même que l’impressionnante section de cordes qui intervient sur la plupart des titres.
Quelques éclats de lumières apparaissent pourtant au milieu de la mélancolie ambiante, notamment Like Kids qui utilise une chorale d’enfants avec beaucoup de bonheur. Night Thoughts évolue donc entre deux pôles : Le rock du premier album et la pop sophistiquée de Dog Man Star qui lui a succédé.
Sans conteste, Suede renoue avec les sommets : Night Thoughts est bien le meilleur album du groupe depuis le départ de Bernard Butler.
Indice de satisfaction : 81 %
Night Thoughts est disponible depuis le 22 janvier chez Warner Music.
Liste des chansons de Night Thoughts :
1 – When You Are Young
2 – Outsiders
3 – No Tomorrow
4 – Pale Snow
5 – I Don’t Know How To Reach You
6 – What I’m Trying To Tell You
7 – Tightrope
8 – Learning To Be
9 – Like Kids
10 – I Can’t Give Her What She Wants
11 – When You Were Young
12 – The Fur And The Feather