Avec Le journal d’un vampire en pyjama (le livre) et Vampire en pyjama (l’album), Mathias Malzieu et DIONYSOS content avec douceur et humour, une période terrifiante de leur parcours.
Pour moi, la découverte de Dionysos date de juillet 2004. Venue voir Muse sous les étoiles des arènes de Nîmes, je ne connaissais pas grand-chose de cette première partie. Si ! J’avais en tête une chanson rigolote sur John Mac Enroe ! Pas plus.
Voilà une première partie qui ne m’a pas fait languir la tête d’affiche. Quelle énergie ! Mathias Malzieu, un petit homme-orchestre roux, plongeant dans la foule et traversant en crawl la fosse, porté par un public surmotivé ! Babeth (Elisabeth Maistre), cette petite violoniste à la voix haut perché magique. Des musiciens qui manient une quantité phénoménale d‘instruments, en passant par la guitare, l’harmonica et le banjo ! Et un univers tellement drôle ! Et rock & roll !
Suite à la découverte de la musique de Dionysos, j’ai découvert les romans de Mathias Malzieu, des diptyques pour la plupart.
Mathias Malzieu est en fait un romancier-orchestre, bien aidé de ses acolytes depuis plus de 20 ans maintenant.
Quelques-uns de ces diptyques :
Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi (2005) suivi de l’album Monster in love (2005), Métamorphose en bord de ciel (2011) suivi de l’album Bird & Roll (2012). Et enfin, La Mécanique du cœur (roman et album, 2007), qui a donné lieu à un film d’animation produit par Luc BESSON, sorti en 2013. C’est à cette période qu’a été écrit Le journal d’un vampire en pyjama
En pleine période de promo, Mathias Malzieu découvre qu’il est atteint d’une maladie à la fois rare et grave, une aplasie médullaire. Cette maladie auto-immune exigera pendant une année des transfusions très régulières. Il vivra du sang des autres comme un vampire. Subissant prises de sang, ponctions, hospitalisations, passages en chambre stérile… sa créativité lui permettra de se mettre à distance de ces expériences terribles, et d’y trouver la force nécessaire pour lutter contre les appels de la sexy Dame Oclès, jusqu’au traitement. Son groupe le soutiendra en travaillant de l’extérieur sur l’album Vampire en pyjama
Mathias Malzieu nous a habitués à parler de sa vraie vie dans ses romans. Mais cette fois, il ne l’a pas travesti comme à son habitude. Il est le personnage principal. Jamais dans la plainte, on retrouve dans ce diptyque la douceur, le sens de l’humour, l’amour des femmes et des plaisirs sensuels. La patte de l’auteur quoi!
De plus, quand on connait les autres travaux de Mathias Malzieu, on ne peut passer à côté de nombreuses coïncidences troublantes, comme des prémonitions. Et là, la magie opère encore plus !
Dans La mécanique du cœur, le personnage principal Jack survit grâce à une greffe du cœur. Dans Métamorphose en bord de ciel, le héros Tom « Hématome » Cloudman, finissait en chambre stérile. Ou encore, Dionysos est le nom d’un personnage mythologique qui est né 2 fois : comme Mathias Malzieu, guéri grâce à une greffe de cellules de cordon ombélical après destruction de sa propre moelle osseuse.
Je vous invite donc vivement à lire les livres avant d’écouter les albums. Et là, les morceaux prennent toute leur dimension.
L’album Vampire en pyjama est à mon avis un bon album, avec des morceaux aux sonorités diverses mais toujours dans la veine de Dionysos : univers Western, un peu de gothique à la Tim Burton… de l’harmonica et du violon bien sûr !
J’aime particulièrement la reprise western de l’excellent Follow Rivers de Lykke Li. J’ai été agréable surprise par certains morceaux pop électro comme Hospital Blues et Know your anemy. Et enfin, j’ai été ravie de retrouver l’univers que j’adore chez Dionysos avec Guerrier de porcelaine ou encore Skateboarding sous morphine. Bref, vous l’avez compris, je suis conquise par la douce dinguerie de VAMPIRE EN PYJAMA !
Indice de satisfaction : 75%.
Vampire en pyjama est sorti le 29 janvier 2016 chez COLUMBIA/SONY RECORDS.
Dionysos tourne actuellement. Les dates sur http://www.dionyweb.com/
Chroniqué par Louise-A