Pour la sortie de l’envoutant « ≡ », Toxic Avenger me fait l’immense privilège de répondre à ma première interview par tchat.
(Et comme tout le monde le sait, les premières fois ne se passent jamais comme prévu! Messenger qui bug, grammaire approximative et mon monstroplante de fils obnubilé par ma tablette. Toxic Avenger a fait preuve d’une grande patience et je l’en remercie ! Il a assuré.)
Exclu MusiK Please!
Musik Please! : L’univers visuel qui entoure l’album fait référence à la Grèce. Pourquoi ce choix ?
Toxic Avenger: J’adore la Grèce et je veux montrer qu’elle est bien loin de l’image véhiculée actuellement par les medias. C’est un pays magnifique, fait de belles personnes à la joie de vivre complétement folle. Je trouve ça cool de montrer ça. « Over Me » par exemple, a été tourné à Thessalonique, mon second chez moi.
MP: Tiens, en parlant d’Over Me, allons-nous bientôt avoir la suite du clip ?
Toxic Avenger: Oui, c’est tout chaud, ça sort ce mois-ci. KIDS accompagnera le deuxième volet et j’en prépare un troisième encore plus fou.
MP: Je trouve cet album chargé d’émotions, avec des moments dark. Dirais-tu que cet album est plus personnel que les autres ?
Toxic Avenger: J’ai vécu pas mal de choses assez complexes l’année dernière. Ces évènements ont indéniablement joué sur la composition d’« ≡ ». Mais, je ne vois pas »≡ ». comme un album sombre. Toutefois, étant plus sombre dans ma vie que dans mes compositions, ma tolérance pour la musique dark est peut-être élevée?
MP: DI est un hommage au punk qui sommeille en toi ?
Toxic Avenger: Ahaha, ça me manquait les petites ritournelles punks… et je ne me voyais pas caser ça dans « Romance & cigarettes ». Alors voilà! C’est tellement jouissif à jouer que j’en ai fait un petit interlude. J’ai un passif rock et punk assez important. Mais en vrai , aujourd’hui, ma passion c’est la disco syénitique !
MP: Ah! Tu es beaucoup plus Groovy qu’il n’y paraît alors ?
Toxic Avenger: Mais sans déconner, ouais ! Ça fait 15 ans que je cherche des vinyles qui se rapprochent de près ou de loin de la disco dark des années 78 et 84. Par exemple, Ceronne a fait des trucs hypers dark et assez peu connus.
J’aurais adoré avoir vingt ans en 1979.
MP: Tu nous as habitués à faire d’excellents featuring avec des artistes hip-hop. Mais aucun sur ≡, pourquoi ce choix?
Toxic Avenger: En réalité, un featuring est présent sur l’album. C’est ma femme qui parle dans « Pas sur la bouche ». Je n’avais pas envie de featuring sur cet album. Je dirais même que j’étais bien, tout seul dans ma grotte. J’avais bien avancé sur un morceau avec Sophie Tith, dont j’adore la voix, mais on ne l’a jamais terminé. En définitive, je ne suis pas très « voix ».
MP: Gloomy Sunday est pour moi, la plus belle chanson de l’album. Peux-tu me raconter son histoire?
Toxic Avenger: C’est marrant. C’est un morceau qui revient souvent chez les gens qui aiment mon album. Pourtant, j’ai hésité à le mettre. À l’origine, je voulais faire un morceau de Whitch house (courant musical éphémère) avec la petite base mélodique synthé que l’on entend à 1’51. Mais le résultat ne m’a pas convaincu. Après avoir pas mal trituré le morceau, j’ai obtenu « Gloomy Sunday ».
MP: Étant fan de métal, je suis obligé de te poser la question. Comment as-tu atterri sur les projets Remix de Bring Me the horizon et Morbid Angel?
Toxic Avenger: Pour le remix de BMTH, le groupe est directement venu me le demander. Mais, étant éloigné de la scène métal, c’est après coup que je me suis rendu compte de leur notoriété. Après, pour Morbid Angel, j’ai dit oui direct ! C’est un groupe mythique, je ne pouvais pas dire non. Quand j’étais ado, c’était une référence. Mais à cette époque, j’étais plus hardcore avec Dillinger escape plan et bien évidemment des classiques comme Sick Of It All, Madball, 25 Ta Life. Le batteur (avec qui j’étais au lycée) et le guitariste présents sur la tournée d’ANGST, faisaient partie de Comity et Judo Boy (Hardcore français). Donc ouais, mine de rien, je baigne là-dedans depuis presque 20 ans.
MP: T’écoutes quoi en ce moment ?
MP: Que peut-on te souhaiter pour 2016 ?
Toxic Avenger: Une tournée de folie, ce serait déjà pas mal. Et une meilleure année personnelle que 2015 .