Jay-Z retire Blueprint et une poignée d’autres albums des plateformes de streaming.. Enfin presque. Ils seront disponibles uniquement sur Tidal. La plateforme dont Jay-Z est le propriétaire.
L’exclusivité Tidal s’est bien faite attendre. C’était une promesse du lancement de la plateforme en avril 2015.
Le service « premium » de streaming venu concurrencer Spotify, Apple Music, Google Play, et Deezer passe enfin à l’offensive, même sur Youtube les titres sont difficiles à trouver de manière officielle.
Après avoir retiré son premier album Reasonable Doubt au début de Tidal, ce sont donc The Blueprint‘(2001) , The Blueprint 2 (2002) , et The Blueprint 3 (2009) qui sont retirés de chez la concurrence le 15 mars 2016.
Coté production, The Blueprint de 2001 marque aussi les débuts de Kanye West qui signe 4 titres sur l’album. Dont Takeover le mythique clash du rap game contre Nas, avec pour enjeu le trône de NYC.
Blueprint est sans doute le plus mythique des albums de Jay-Z. Comme on dit dans le jargon, c’est un « incontournable ».
Tout bon amateur de rap qui se respecte a écouté au moins une fois cet album majeur de la culture hip hop, de la culture new yorkaise. Album d’une année (2001) oh combien importante.
Peace !