Nouvelle collaboration entre Hans Zimmer et Junkie XL… Pour une BO de Batman Vs Superman boursouflée!
Le genre: Bande originale banale
Il faut que cela devienne un réflexe: si vous voyez Junkie XL, pensez immédiatement BOOM! Un gros boom saturé qui descend bien dans les graves pour vous faire vibrer de la tête aux pieds. Et si vous voulez un exemple de ce son spécifique et bien écoutez simplement la première seconde du premier titre de ce Batman Vs Superman. Evidemment, la crainte quand on est face à ce compositeur est de se trouver confronté à une oeuvre brutale sans finesse aucune. Cela peut parfaitement fonctionner avec des films tels que Mad Max ou être carrément indigeste avec Deadpool.
De l’autre côté de la baguette, on retrouve Hans Zimmer un des plus grands compositeurs de BO de ces dernières années – qui a écrit par exemple Pirates des Caraibes, Interstellar ou encore Man of Steel (déjà de Znyder et déjà avec Junkie XL) -. Du coup, on devine assez rapidement comment se sont déroulées les séances d’écriture de ce Batman Vs Superman:
Zimmer: « Ok Junk’ j’ai pas vraiment de temps pour ces conneries, je suis déjà sur Kung-fu Panda 3, Inferno et Dunkirk. Je te laisse là des chutes de mes travaux sur Sherlock Holmes pour le thème de Lex luthor, tu vois avec les bruits d’horlogerie qui sont une métaphore musicale des méninges en action c’est parfait. Pour celui de l’homme en bleu, tu n’as qu’à reprendre le thème de Man Of Steel et pour Batman un truc gothique à la Elfman mais en plus discret parce qu’on fait un film sérieux. Voilà tu n’as qu’à habiller ça comme tu veux mais n’oublie pas que c’est pour un Znyder donc bourrin bourrin bourrin ok? »
Junkie XL: « Boom »
La BO n’est pas mauvaise, elle fait même le travail et je suis sur qu’elle collera parfaitement aux images. Mais on ne peut pas dire qu’elle sera une BO marquante, les thèmes sont réchauffés ou desservis par un sound design trop lourd. On est loin du virage qu’avait pris Zimmer avec Interstellar et ses influences classiques ou Glassiennes. Nous sommes loin des efforts de James Newton Howard pour faire des motifs sublimes sur la trilogie Dark Knight. Ou encore loin des orchestrations épiques d’Alan Silvestri pour Avengers… Non, les deux comparses se sont contentés de re-pomper les idées qui avaient marché lors des derniers Batman pour le ressortir enrichit (ou appauvrit plutôt) des gros booms décrit plus haut.
Et je ne vous parle pas des ratés comme le thème de WonderWoman, une amazone intergalactique: cela vous inspire quoi? Tout sauf une boucle de guitare électrique saturée qui vous vrille les tympans en tout cas!
Bref, cette BO est une déception tant on pouvait s’attendre à quelque chose de novateur ou au moins un vrai travail sur les personnages… On se retrouve finalement devant un score brutal et sans finesse qui donne quelques craintes sur à la qualité du film.
Le thème de Batman
https://youtu.be/3JThPsJvEDg
L’indice de satisfaction: 39%
Au cinéma le 23 mars 2016
le 18 mars chez WaterTower Music