Déjà auteur d’une instructive biographie sur Damien Saez, Romain Lejeune récidive avec un second livre. Un essai intitulé « Jeunesse tu comptes ! » qui s’adresse tout autant aux jeunes qu’à leur entourage.
Journaliste spécialisé œuvrant sur différents médias papier et numérique, Romain Lejeune connait la musique. Il a d’ailleurs récemment franchi le cap de la théorie à la pratique en manageant le très prometteur TAUR.
Autodidacte passionné, Romain a de prime créé Les Editions Braquage. Un projet initié par sa biographie « Damien Saez à corps et à cris » à laquelle succède « Jeunesse tu comptes ! ». La thématique sort donc du carcan musical. Mais l’ouvrage n’en demeure pas moins porté par une certaine rythmique foncièrement motrice et bienveillante à l’égard des jeunes :
« Quand on ne se fout pas d’elle, quand on la regarde sans défiance, quand on a la prend aux tripes, qu’on la plaque face à ses vérités, quand on la cajole, quand on l’aime et qu’on ne l’ignore pas, la jeunesse écoute. »
En une trentaine de pages, Romain évoque la jeunesse actuelle. En brosse les malaises et les mal-être au sein d’une société qui se complaît dans le leurre en clamant son ouverture et son écoute. Mieux encore, cette jeunesse il l’interpelle directement. Pour lui rappeler ses valeurs et ses rôles. Mais aussi que le futur est avant tout le sien et qu’il n’appartient qu’à elle de le bâtir.
« Jeunesse, rends-toi aux urnes et prouve que ta conscience est sans limite (…). Jeunesse, rends-toi puissante, car tu as toutes les cartes en main pour le devenir, pour t’organiser et peser lourd dans ce débat public si morne. Sans toi, demain n’existera pas, même si on ne te le dit jamais ou presque. »
Des paroles qui résonnent en écho à celles d’un hymne voué à mobiliser les générations étudiantes. Une chanson justement écrite et chantée par un certain Damien…