Nouvelle année et on ne change rien ! Retour sur les autres sorties du mois. Et ce mois de janvier 2017 nous a gâtés. Une bonne année, c’est sûr.
Charles X : Peace
L’urban singer est de retour avec Peace, financé à l’aide d’une campagne de crowfunding. Un an après Sounds Of Yesteryear Charles X reste fidèle à sa musique, subtil mélange de hip hop et de soul. Au menu, toujours ces instrus old school et la voix tout terrain de Charles X qui passe de soulman à rappeur en un claquement de beat.
Chinese Man: Shikantaza
Envie de « lâcher prise » ? Le son des Chinese Man présente un second album après le remarqué Racing With The Sun. Toujours autour de beats hip hop à l’ancienne et de samples exotiques, les marseillais travaillent entre Marseille, l’Ardèche et Bombay… Et ça se sent !
Minor Victories : Orchestral Variations
Le collectif indé et surdoué Minor Victories transmue son opus éponyme en une version orchestrale. Plus qu’une relecture instrumentale, les morceaux se sont vus retravaillés spécialement pour l’occasion. « Orchestral Variations » offre de beaux moments mais quelques longueurs aussi. Une alternative ambitieuse qui reste moins homogène que son original.
Orchest
ra Nazionale Della Luna
L’Orchestra Nazionale Della Luna s’appuie sur la créativité et la rythmique assurées par Sébastien Boisseau et Teun Verbruggen. Grâce à eux, les compositions prennent leur envol et montent haut, très haut… Leur répertoire diversifié et particulièrement original fascinera tous les amoureux du modern-jazz sur la lune, et à présent aussi sur terre.
Manu Delago: Metromonk
Le percussionniste (de Björk) Manu Delago revient avec un 3ème album solo surprenant. Il y teste toutes les frontières et les outre-passe parfois. Inventif, expérimental, Metromonk n’a pas le mot « monk » pour rien dans sont titre. Electronique, organique et humain il trouve refuge chez Tru-Thoughts.
Antoine Pierre : Urbex
« Urbex » pour Urban Exploration, fait référence à cet attrait esthétique pour les bâtiments délabrés. Pour un premier album, Antoine Pierre surprend par sa maîtrise, offrant une production puissante et étincelante. Sa musique est empreinte de cette atmosphère de lieux désertés, tour à tour chaotique et structurée. Antoine invente des arrangements riches et joue avec l’inattendu.
Sleater-Kinney : Live In Paris
Comme son titre laisse à supposer, « Live In Paris » propose le concert joué par Sleater-Kinney à la Cigale en 2015. Un opus live fidèle aux habitudes du trio : brut et sans concession. L’occasion de (re)parcourir la discographie de cette formation au punk mordant. Et qui après 20 ans de carrière, n’a rien perdu de sa superbe féminine et rageuse.
A Win
ged Victory For The Sullen : Iris (bof)
Adam Wiltzie et Dustin O’Halloran signent la BO d’Iris. Un thriller sombre et érotique dont le duo a su particulièrement bien retranscrire l’esthétique vénéneuse. Entremêlant electro et instruments classiques autour d’une trame mélodique redondante. En découle une tension céleste qui ravira les amateurs du genre.
Baba Zula : XX (compilation)
Les explorateurs psyché d’Istanbul, Baba Zula présentent leur première compilation. Entourés de Sly & Robbie, Mad Professor, de membres d’Asian Dub Foundation, d’Einstürzende Neubaten, ils retracent 20 ans de melting pot culturel agrémenté d’iInédits et remixs savants.