Un an après la disparition de David Bowie, retour sur l’album Heroes et son titre emblématique.
Heroes est le douzième album studio de David Bowie, sorti en 1977. Deuxième phase de sa « trilogie berlinoise » précédant Lodger, Heroes est enregistré avec Brian Eno et Tony Visconti et enrichi des prestations du guitariste Robert Fripp. L’album résulte en fait d’un travail collaboratif entre les musiciens et le producteur qui confrontent leurs idées en studio. Avec des titres comme Neuköln, Heroes poursuit les travaux d’ambiances expérimentaux débutés avec le précédent album intitulé Low et publié plus tôt la même année, en 1977.
https://www.youtube.com/watch?v=Tgcc5V9Hu3g
Parmi les trois albums qui composent cette trilogie, il est le seul entièrement enregistré à Berlin. Après sa sortie, l’album rencontre un succès critique immédiat et est nommé album de l’année aux NME Awards. Le single issu de l’album : Heroes, reste une des chansons les plus connues et acclamées de Bowie.
https://www.youtube.com/watch?v=_CFQgwJrCdM
Incontournable pour tout fan de Bowie, Heroes est un pur produit de la fertile et fascinante période berlinoise de Bowie, une portion de vie de David Bowie à l’intérieur de la ville cristallisée, telle un conte entre deux amants qui se réunissent à l’ombre du Mur de la Honte. A l’époque l’artiste anglais en a terminé avec ses personnages incarnés tel Ziggy Stardust, symboliquement tué sur scène. Il cultive désormais une certaine sobriété avec sa classe naturelle. C’est également à cette époque que Bowie rencontre Edgar Froese, musicien allemand, spécialisé en musique électronique et fondateur du groupe Tangerine Dream. Bowie se passionne pour le krautrock, la scène électronique allemande et sa découverte de l’album Autobahn de Kraftwerk sorti en 1974, n’est pas étrangère à sa venue en Allemagne.
Bien que n’ayant pas été un énorme succès commercial au Royaume-Uni ou aux États-Unis à sa sortie, Heroes est devenu avec le temps l’un des albums emblématiques de Bowie et reste bien connu aujourd’hui encore grâce à son utilisation du titre du même nom dans de nombreuses publicités ainsi que comme symbole musical de la chute du mur de Berlin en 1989. Elle a également été décrite comme la deuxième chanson la plus reprise de Bowie après Rebel Rebel.