Yussef Kamaal fait mal avec son album Black Focus. Ça faisait bien longtemps que Gilles Peterson ne nous avait pas déniché tel joyaux. C’est la dernière signature en date du label Brownswood.
Yussef Kamaal est un duo composé de Yussef Dayes et Kamaal Williams (alias Henry Wu). Leur Black Focus est tout simplement incroyable. Jazz, garage, house, broken beat, s’entrechoquent. On ressent des airs des premiers albums de Erik Truffaz, ou encore le son des bonnes vieilles compilations Rebirth Of Cool. Ou carrément de Birth Of School l’album de Miles Davis. C’est dans cette lignée et celle du Mahavishnu Orchestra de Herbie Hancock que l’album Black Focus se focalise. Tout ça, sans une once de passéisme, avec un va-et-vient permanent avec le hip hop, façon Robert Glasper.
Une prouesse appuyée par les arrangements de cet album qui sont, disons le: somptueux. On vit au milieu du groupe. Un groupe formé de des musiciens emblématiques du renouveau du jazz britannique (l’omniprésent saxophoniste Shabaka Hutchings en tête) et épaulé par Malcolm Catto des Heliocentrics.
Back Focus proposeun travail abouti avec un feeling moderne et inspiré. Un album à ne pas manquer !
Yussef Kamaal – Black Focus / date de sortie 10/11/2016 chez Brownswood Recordings
#birthofcool #musthave