Venu présenter son nouvel album – Mousquetaire #1 – Romain Humeau a su s’imposer à Istres, le 4 février 2017, malgré des vents contraires. Live report.
Après le concert d’Olivia Ruiz plein à craquer la semaine dernière, nous nous attendions quand même à un public plus fourni pour la venue de Romain Humeau à L’usine d’Istres.
C’est le groupe local Memento Mori qui a l’honneur d’ouvrir les débats. Après un set court et énergique, le groupe, vainqueur du dernier tremplin rock de L’Usine, nous a très consciencieusement chauffé les tympans. Mission plus que réussie !
C’est en version quintet que Romain se présente à nous, avec L’éternité de l’instant pour démarrer le set. Qu’on se le dise : Si Romain Humeau développe sur disque une pop élégante et distinguée, sa musique se transforme sur scène en un rock bien plus énergique.
Cela se confirme avec les premiers titres de Mousquetaire #1, même si le chanteur d’Eiffel est capable de brouiller les pistes : Passer de l’électrique à l’acoustique, du français à l’anglais sans que cela ne nuise à la performance. Il faut dire que son album est sacrément bon (on en parle ici) et que l’on a droit également à plusieurs inédits du même calibre, à paraître sur le deuxième volet de Mousquetaire.
Un ampli de basse récalcitrant ne changera pas la donne : Romain Humeau gardera sa décontraction et sa bonne humeur jusqu’au bout et nous gratifiera d’une reprise de Gorillaz très réussie.
Avec Romain Humeau, l’adage « Les absents ont toujours tort » s’est une nouvelle fois vérifié.
Setlist du concert de Romain Humeau à L’Usine :
1 – L’éternité de l’instant
2 – Amour
3 – Velours de gosse
4 – Quixote
5 – Futures
6 – Struggle Inside
7 – Collatéral
8 – Paris
9 – Marjane
10 – Ce soir les gens
11 – Tensional
12 – Sans faire exprès
13 – No One Wins
14 – Saragosse
15 – Toi
16 – Loveless
17 – Naked Lunch
18 – Do The Math
19 – Something I Can’t Touch
20 – Last Living Souls (Gorillaz)
21 – Beauté du diable