Jonathan Wilson s’apprête à publier son troisième album chez Bella Union. Pourtant, il a passé l’année dernière à produire l’album de Father John Misty, tourner longuement avec Roger Water ainsi que contribuer à son dernier album. Mais comment fait-il ?
C’est donc un Jonathan Wilson Stakhanoviste que nous retrouvons en ce moment. Ou quand quantité rime avec qualité… Rare Birds reçoit d’ailleurs les featurings de Josh Tillman (Father John Misty), Lana Del Rey, Lucius, mais aussi de Laraaji sur Loving You :
Jonathan à propos de son nouvel album :
Je peux dire sans aucun doute que Rare Birds est mon oeuvre favorite à ce jour. Ce sont les meilleures chansons que j’ai jamais écrites. Ce n’est vraiment pas un album concept, c’est plus une affaire de guérison, un rajeunissement, une réconciliation, pour les autres et pour moi … Je voulais équilibrer mon récit personnel avec le besoin que je ressens de m’apaiser avec la musique. Je pense aussi que nous avons besoin de surréalisme fantaisiste, de voyages sonores, de choses psychédéliques … J’ai inclus des éléments consciemment et délibérément qui incitent à l’espoir, l’optimisme, la réflexion, le désir, la patience, la maîtrise, l’abandon, le feu, la méditation, l’agitation … Enfin c’est tout cela à la fois. J’espère que vous l’aimerez !
Pour la première fois, Jonathan Wilson a utilisé boites à rythmes et synthétiseurs et de toute évidence, il a vite appris à s’en servir. La synthèse entre acoustique/électronique ou analogique/numérique est parfaitement maîtrisée ici.
Pour terminer, nous pouvons vous affirmer qu’il n’y a pas de lien de parenté entre Jonathan et Steven Wilson, malgré les apparences. Multi instrumentistes tous les deux, ils partagent également l’art de ne fixer aucune limite à leur musique.
Jonathan Wilson – Rare Birds / Date de sortie : 2 mars 2018 chez Bella Union / [PIAS].
Tracklisting :
1 – Trafalgar Square
2 – Me
3 – Over The Midnight
4 – There’s A Light
5 – Sunset Boulevard
6 – Rare Birds
7 – 49 Hair Flips
8 – Miriam Montage
9 – Loving You
10 – Living With Myself
11 – Hard To Get Over
12 – Hi Ho The Righteous
13 – Mulholland Queen