La mélancolie des Girls In Hawaii est un véritable bonheur en live. Parce que… incroyable mais vrai… mais le spleen de leur musique devient multicolore !
Retour en photos sur la prestation impeccable du sextet belge à Château Rouge, du côté d’Annemasse.
La première partie est confiée à Mercuriale. Sur le papier, le quatuor français possède de jolis atouts. Parmi lesquels une chanteuse angélique pourvue d’une jolie voix.
Musicalement, l’electro domine malgré la présence bien ancrée de la batterie. Le résultat fait penser à Emel Mathlouthi, du moins sur la forme.
Car sur le fond, il manque la flamme, l’étincelle qui fait palpiter. Une carence qui finit par émousser l’intérêt en dépit de toutes les bonnes intentions du groupe. Mercuriale a vraisemblablement besoin de mûrir.
Les premières notes de « This Light » résonnent dans l’obscurité. Pourtant le ton est lumineusement donné : limpidité sonore et maîtrise de jeu sont au rendez-vous.
La bande des six musiciens va jongler avec une précision chirurgicale entre pop, rock et bien sûr la teinte electro de leur dernier opus « Nocturne ».
Majoritairement interprétés à 3 guitares (dont une électro-acoustique), les morceaux rayonnent de tous leurs raffinements. Certains climats se voient amplifiés, entre dancefloor (« Walk ») et pur rock indie (« Birthday Call » dans une version vitaminée, ou l’incontournable « Rorschach »).
Au plaisir des oreilles, s’ajoute superbement celui des yeux. Boules à facette, lasers, leds arc-en-ciel, stroboscopes… les ambiances visuelles tournent au rythme d’un véritable kaléidoscope. Un régal.
Toujours aussi bon esprit, les Girls prennent le temps d’échanger avec le public. Racontant, entre autres, et avec une bonne dose d’humour, leur panne de bus le matin-même, à quelques kilomètres de Château Rouge.
Alors oui, les Girls In Hawaii ne se départent pas de leur mélancolie. Pourtant sur scène, ils rendent leur musique plus que jamais bienheureuse. Faisant danser avec un grand sourire aux lèvres. Et rappelant, si besoin était, pourquoi on les aime tant.
Setlist :
– This Light
– Indifference
– Changes Will Be Lost
– Switzerland
– Misses
– Blue Shape
– Not Dead
– Sun of the Sons
– Time to Forgive the Winter
– Walk
– Monkey
– Up on the Hill
– The Fog
– Road to Luna
– Birthday Call
– Rorschach
Rappel :
– Colors
– Guinea Pig
– Flavor