UNKLE a publié ce printemps le second volet de sa trilogie « The Road ». Un part II/Lost Highway sans réelles surprises. Ni bonnes, ni mauvaises.

Au-delà du concept ambitieux incombant à cette saga en trois rounds, « The Road : part II/Lost Highway » s’inscrit dans une logique somme assez classique. Sur le fond comme sur la forme, on retrouve la patte caractéristique du collectif trip hop anglais. Une dose cinématographique, une dose expérimentale. Le tout bien mélangé et surtout agrémenté de l’incontournable Unkle’s touch’ : un casting de featurings VIP. Avec entre autres au générique : Chris Goss, Dhani Harrison, Keaton Henson, Mark Lanegan, Wil Malone, Leila Moss (The Duke Spirit), Elliott Power… Ou encore Tom Smith (Editors) et Philip Sheppard pour ce « The Other Side » de bonne facture.
Malgré les interludes qui le ponctuent, le disque aurait incontestablement gagné à plus de concision. Et puis un peu (beaucoup) fourre-tout, certes. Néanmoins pas besoin de tamiser longtemps ce copieux dytique pour trouver quelques pépites. Tel cet efficace « Ar.Mour » qui se fait entendre au bout d’une petite poignée de minutes.
En résumé la force du chapitre « Lost Highway » constitue également sa faiblesse. Pas de mauvais titres, pas de coups de génie. On ne s’ennuie pas, on ne se tape pas les fesses par terre non plus. De quoi confirmer sans éclat le savoir-faire de James Lavelle et sa bande. Et patienter jusqu’au dernier épisode dans des dispositions plutôt plaisantes.
#LaRouteContinue