Bien plus qu’un genre musical, le rock est une véritable culture. Ce mouvement de rébellion est apparu vers le milieu des années 50 et fait, aujourd’hui encore, de nombreux adeptes dans son pays d’origine – les USA – mais également partout sur les autres continents. Le rock a inspiré plusieurs artistes et a même grandement influencé l’industrie du cinéma, le monde des comics ainsi que plusieurs stylistes et designers de mode. Vous pouvez retrouver les meilleures collections de vêtements et autres accessoires de mode rock chez RockCity, une boutique rock spécialisée en ligne.
La culture issue de la musique rock
La musique rock est apparue aux USA vers 1940 puis a conquis la Grande-Bretagne dans les années 50. Ce genre musical est caractérisé par un son de guitare électrique amplifié à outrance, accompagné par la batterie et la guitare basse. Il se distingue des autres styles de musique notamment par les paroles. Les textes évoquent la rébellion envers les bases de la construction et du fonctionnement de la société. Le rock a connu quelques évolutions au fil des années pour s’adapter aux différents contextes socio-culturels, mais l’univers est resté le même qu’à l’origine. On distingue plusieurs sous-genres musicaux fondés sur le rock. Le rock classique est celui qui est né aux USA et en Grande-Bretagne. Mais on compte, entre autres, le hard rock, le heavy metal, le pop rock, le punk rock, le rock progressif, le new wave, l’électro, le grunge.
À son origine, le rock contient des paroles écrites en anglais. Cependant, au fur et à mesure que le genre musical et la culture ont conquis les autres continents, plusieurs groupes de rock de nationalités différentes se sont formés. Si certains rockeurs, adeptes du rock très classique des débuts, ont préféré garder l’anglais pour leurs textes, d’autres groupes choisissent d’écrire les paroles de leurs chansons dans leur langue natale pour se faire mieux comprendre par leurs auditeurs naturels et, ainsi, mieux promouvoir le rock dans leur pays d’origine. Plusieurs groupes de rock non anglophones ont percé dans le milieu, à l’instar du groupe de rock français Noir Désir et des rockeurs allemands Tokyo Hotel.
Le rock : un style de vie
Un mouvement rebelle, créant une véritable culture, est né de la musique rock. Les adeptes de la musique et de la culture rock adoptent un look agressif et criard dont les couleurs dominantes sont le noir, le rouge et le blanc, agrémentées d’accessoires en métal bien chromé. Les mouvements punk, emo et gothique font partie de l’univers anticonformiste du rock. Au-delà d’écouter leurs groupes de rock favoris, les adeptes de rock adoptent un véritable style de vie rythmé par une manière de penser rebelle. Cela se reflète sur leur look et notamment leur style vestimentaire au quotidien. De nombreuses enseignes se sont spécialisées dans la création et la commercialisation de vêtements et d’accessoires de mode rock pour répondre aux besoins des centaines de millions d’adeptes de rock répartis dans le monde.
Que trouve-t-on dans la boutique rock city ?
RockCity fait partie des boutiques en ligne où l’on peut trouver des collections de pièces vestimentaires portant les couleurs de vos groupes de rock préférés comme ACDC et Ramones. En plus des tee-shirts portant les noms et les logos des groupes, vous y trouverez d’autres pièces vestimentaires (vestes, blousons, sweats…) ainsi que divers accessoires de mode rock dont des chaussures, essentiellement des bottes et des bottines, des skate shoes et des sneakers au design rock, des bonnets et même des bijoux et des sacs. Il s’agit, pour la plupart, de produits dérivés officiels des groupes de rock, des comics et autres œuvres les plus plébiscitées. La boutique punk rock city propose des articles pour toute la famille. Les plus petits ont même droit à leurs propres collections composées de bodies, de bavoirs et de biberons très rock.