En théorie, la collaboration entre le leader de Faith No More et un compositeur français de pop/musique de film relève de l’improbable.
En pratique, le duo Mike Patton & Jean-Claude Vannier publie prochainement un album intitulé « Corpse Flower ».

Aussi différents soient-ils, ces deux artistes possèdent un solide point commun. Cette incroyable ouverture d’esprit, moteur d’une discographie ourlée d’un éclectisme sans bornes. Faith No More, Fantômas, Mister Bungle ou encore une infinité de collaborations pour le premier. Quant au second, des compositions pour Jane Birkin, Brigitte Fontaine, Michel Jonasz, Claude Nougaro et tant d’autres. Sans compter leur carrière solo respective.
Et puis un jour, les trajectoires de ces deux électrons libres hyperactifs se croisent. Comme l’explique Mike.
« Jean-Claude et moi nous sommes rencontrés alors que nous travaillions ensemble sur une rétrospective Gainsbourg au Hollywood Bowl en 2011. Nous nous sommes immédiatement liés. Je pouvais voir qu’il avait un dévouement et une attention au détail sans faille, de sorte que le respect que j’avais pour lui dans ma tête était magnifié en personne. Nous avons parlé vaguement de travailler ensemble dans le futur… et cela a pris du temps, mais après quelques années, je l’ai contacté et nous avons commencé à allumer des étincelles. »
Des étincelles qui ont engendrées « Corpse Flower ». Un recueil forcément inclassable. Et dont le nombre de musiciens ayant apporté leur pierre à l’édifice se révèle longue comme le bras… forcément !

Tracklisting :
- Ballade C.3.3.
- Camion
- Chansons D’Amour
- Cold Sun, Warm Beer
- Browning
- Hungry Ghost
- Corpse Flower
- Insolubles
- On Top Of The World
- Yard Bull
- A Schoolgirl’s Day
- Pink And Bleue
« Chansons d’Amour », second extrait du disque, confirme que l’improbable offre du bon. Du très bon, même…