Le prestigieux label de musique classique Decca signe Mourad, ce prodige jeune pianiste des quartiers nord de Marseille tant relayé par les médias.

En moins d’un an la vie à changé pour Mourad qui utilisait les « pianos publics » pour jouer. Il a désormais son propre piano qui lui a été offert par une grande enseigne marseillaise. Il a même signé un duo avec un autre enfant des cités marseillaise. Le talentueux Soprano a interprété le titre Fragile aux cotés de Mourad.
En plus d’une ascension fulgurante, on pourrait croire que la vie de Mourad est un roman, ou plutôt une chronique sociale : Un matin de février 2015 précisément, suite à une fusillade dans son quartier (La Castellane), Mourad et ses petits camarades, alors en récréation sont mis à l’abri ; ils resteront cinq heures sous les tables de la salle de classe, sans contact avec l’extérieur. De quoi marquer une vie, surtout quand on a 10 ans ! Dès le lendemain, la direction de l’école prend des mesures pour « gérer » les traumatismes. C’est là que Marianne Suner, une musicienne intervient en classe. Avec son accordéon en bandoulière, Marianne Suner chante pour eux quand elle voit s’approcher un petit garçon; Mourad
« Il m’a écouté, m’a demandé d’autres chansons, puis soudain il s’est mis lui-même à chanter, se souvient-elle. Il improvisait d’une voix mélancolique, et c’était formidablement juste. De toute évidence, il expurgeait, il s’exprimait à sa façon, et cela m’a émerveillée… »
Dès lors, Mourad et Marianne ne se quitteront plus. L’artiste le prend sous son aile, l’incite à intégrer l’association musicale au sein de laquelle elle intervient. Au V.O.C. (Vivier Opéra Cité), il devient soliste, travaille l’opéra, donne ses premières représentations publiques. Jusqu’à la création d’un spectacle musical, « Opéra.22 », dans un petit théâtre marseillais : « On était je ne sais plus combien d’enfants ; c’était formidable ! ». Il se prend d’une telle passion qu’il écrit même un conte musical, « Les mots de Thomas », sous l’œil toujours bienveillant de Marianne, devenue plus qu’une conseillère, une maman de musique.
La musicienne prend le petit Mourad sous son aile. Mais comme tout adolescent, sa voix mue. Alors il choisit le piano ! A peine aidé par quelques tutos sur internet, il s’en empare aussitôt. Et improvise et apprend ou il peut. Comme dans les pianos mis à disposition des hôpitaux.
#UnDestin