C’est confirmé : Pearl Jam publiera un nouvel album en 2020. Intitulé « Gigaton », le onzième opus studio des dinosaures du grunge paraîtra au printemps prochain !

Sept années après « Lightning Bolt », la formation de Seattle fait donc son grand retour. Avec un disque dont la genèse ne fut pas dénuée de difficulté, comme s’en explique le guitariste Mike McCready :
« Faire ce disque a été une longue aventure. Ce fut sombre et complexe émotionnellement par moment mais également une expérimentation excitante vers une rédemption musicale. Travailler avec mes compagnons sur Gigaton m’a apporté beaucoup d’amour, de prise de conscience et connaissance sur la nécessité de connexion humaine en ces temps. »
« Gigaton » a été coproduit par le groupe et Josh Evans. Quant à l’artwork de la pochette, il s’agit d’une photo prise par le biologiste canadien Paul Nicklen. Un cliché de la calotte glaciaire du Nordaustlandet, en Norvège, qui déverse continuellement de grands volumes d’eau. Conséquence du réchauffement climatique…

D’un point de vue purement musical, pour le moment seul un maigre trailer d’annonce a été publié. Avec en générique les dates de la tournée nord-américaine.
Par ailleurs, Pearl Jam fera également (enfin !) une étape française. Le 19 juillet, en tête d’affiche du Festival Lollapalooza de Paris.
Pearl Jam – Gigaton / Date de sortie : 27 mars 2020 chez Monkeywrench Records.