Comme son papi, Younes fait de la musique. Et comme il fait du rap, il prend naturellement position. Voici Grand Remplacement.

Sorti en décembre 2019, Grand Remplacement a suscité une petite polémique sur internet. Du moins il agité une partie de la toile qui a complètement oublié que le rap c’est de l’art, un art contestataire, provocateur (NTM), Le rap est un art comme la caricature.
Alors ceux qui considèrent cette musique comme une « effroyable imposture » n’y sont pas allé de main morte dans les commentaires du clip de Grand Remplacement. D’ailleurs si vous avez eu votre lot de haine aujourd’hui, inutile d’aller les lire.
En revanche, le jeune rappeur Younés ne s’est pas fendu d’aller réagir intelligement à ce déferlement d’insultes dans les propres commentaires de sa vidéo.
Ça fait une semaine que le clip « Le Grand Remplacement » est en ligne. Quelques 100K et centaines de menaces de morts plus tard, faisons le point.
Je me doutais qu’avec un titre pareil, je risquais de m’attirer les foudres de la fachosphère. Ça n’a pas manqué. J’assume ce titre, et le clip qui va avec. Je considère cette théorie du « grand remplacement » comme ce qu’elle est; à savoir une théorie raciste et stigmatisante. Elle est une insulte à mon égard et à l’égard de tous ceux qui ne sont pas blancs en France. Le terme « remplacement » n’est pas anodin. Il invite à penser que « nous » -ceux qui ne sont pas blancs-, prendrions la place des français blancs. Implicitement, il y a une connotation négative à ce terme. Personne ne prend la place de quiconque ici. Le monde évolue et nous avec.
Chacun verra dans ce clip et dans ce titre ce qu’il souhaite y voir. Les personnes adhérant à cette théorie y verront la confirmation qu’un «grand remplacement » a bel et bien lieu. Ceux considérant qu’il s’agit d’un discours raciste et xénophobe verront que je pointe du doigt avec ironie l’absurdité de cette théorie. Peut-être certains n’auront pas perçu ce second degré. À moi il m’apparaît évident tant cette théorie m’est abjecte et grossière. Il me semble important de le clarifier aujourd’hui pour ceux qui en douteraient. Quant à ceux qui n’avaient pas d’avis sur le sujet, qui n’en étaient pas familiers ou qui y étaient indifférents; voilà l’occasion de vous dire ce que moi, en tant que personne racisée, je ressens lorsqu’il est évoqué.
Quand j’entends parler de cette théorie, à la télé, sur internet, dans la bouche d’intellectuels ou de politiciens, je me sens mis au ban du pays, je me sens insulté, je me sens touché. J’ai le sentiment qu’on veut me désigner en tant qu’ennemi de la nation. Cette théorie est une insulte et j’ai décidé de la tourner en ridicule avec autodérision et sarcasme. Au cours des dernières semaines j’ai eu la chance de jouer ce titre devant des dizaines de milliers de personnes, me mêlant à eux chaque soir en sortant de scène et ne recevant à aucun moment quelque remarque négative que ce soit. Il est important de garder à l’esprit que ces individus, bruyants sur internet, usant de multiples identités et le plus souvent sous couvert d’anonymat, tentent par tous les moyens de propager leur idéologie haineuse et de semer la division en France et en Occident. “Le Grand Remplacement’’, est un pied de nez, une moquerie, une goguenardise. C’est aussi un hommage à mon grand père, Bassidi, qui était luthier et musicien.
C’est de la musique, c’est de l’art. Et tant mieux si ça fait réagir, car qui peut prétendre faire du rap sans prendre position?
Younès

#HouuuIlsSontLaDansLesCampagnesDansLesVilles