Ils créent un pont entre l’ancien et le nouveau, entre le Maghreb et l’Europe, entre des gens et des gens: Gnawa Electric Laune et Al-Qasar

Gnawa Electric Laune

C’est la collaboration entre le maître du Gnawa marocain (maâlem) Rabii Harnoune et le producteur électro allemand V.B.Kühl. Ils sont à l’initiative de Traveller, un album qui explore de nouveaux territoires: La culture traditionnelle Gnawa d’Afrique du nord vient se mélanger au son électronique des clubs de Francfort. Il en ressort une friction cross-culturelle, une nouvelle invitation à la transe.
Al-Qasar

Jaouad El Garouge, lui aussi est chanteur et musicien de l’ancestrale tradition Gnawa originaire d’Essaouira. Il s’associe au producteur franco-américain Thomas Attar Bellier afin de réaliser une fusion garage rock psyché et musiques trad. Les guitares fuzz et les orgues électriques s’entrechoquent au oud et au mizmar égyptien, les batteries Ludwig accompagnent la darbouka. Après une première apparition aux Transmusicales en 2018, le groupe Al-Qasar à tracé la route d’orient en occident.
Encore une fois, et dans la continuité de Nass el Ghiwane, les artistes du monde entier nous proposent des rituels ancestraux de guérison par la transe mystique.
Gnawa Electric Laune – Traveller / 19/03/2020 (Tru-Thoughts)
Al-Qasar – Miraj EP // + émission de radio-DJ de confinement set les mercredi 15h et samedi 21 en Facebook Live
#dansla205