The Ascension, le huitième album solo de Sufjan Stevens sortira le 25 septembre 2020. Découvrez ici le titre America, un premier extrait de plus de 12 minutes.

C’est finalement une chanson écrite pendant les sessions de Carrie & Lowell qui annonce le nouvel album de Sufjan Stevens.
« J’ai été stupéfait par la chanson « America » lorsque je l’ai écrite », explique Stevens, « parce qu’elle était vaguement mesquine et loin de l’esprit de Carrie & Lowell, je l’ai mise de côté. Mais lorsque je suis retombé dessus quelques années plus tard, j’ai été stupéfait par son côté prémonitoire. Je ne pouvais plus l’ignorer. La chanson annonçait clairement quelque chose de prophétique et de vrai, même si j’étais incapable de l’expliquer à l’époque. C’est alors que j’ai vu clairement quelle direction je devais prendre. »
Sufjan a ainsi ré-enregistré la chanson, puis il a passé les deux années suivantes à écrire et produire les autres titres de The Ascension, presque entièrement par lui-même sur son ordinateur en utilisant « America » comme modèle thématique.
« Mon objectif pour cet album était simple : interroger le monde qui nous entoure. Questionner tout ce qui ne tient pas la route. Eradiquer toutes les conneries. Faire partie de la solution ou s’éloigner. Garder les pieds sur terre. Rester honnête. Rester simple. Continuer d’avancer. »

Tracklisting :
- Make Me An Offer I Cannot Refuse (5:19)
- Run Away With Me (4:07)
- Video Game (4:16)
- Lamentations (3:42)
- Tell Me You Love Me (4:22)
- Die Happy (5:47)
- Ativan (6:32)
- Ursa Major (3:43)
- Landslide (5:04)
- Gilgamesh (3:50)
- Death Star (4:04)
- Goodbye To All That (3:48)
- 13. Sugar (7:37)
- 13. Sugar (7:37) 14.
- The Ascension (5:56)
- America (12:30)
Le titre America sortira en vinyle le 31 juillet avec un titre inédit : My Rajneesh. Celui-ci sera également disponible en digital dès le 10 juillet.
Sufjan Stevens – The Ascension / Date de sortie : 25 septembre 2020 chez Asthmatic Kitty / Modulor.