Pour accorder idéalement un violon, vous devez nécessairement disposer d’un point de référence, et celui-ci peut être acquis avec de nombreux outils. Parmi ces derniers, le diapason est particulièrement plébiscité, et ceci principalement à cause de son efficacité et de sa précision. Découvrez à travers cet article les raisons qui en font un outil très fiable pour accorder au mieux un violon.
Le violon : qu’est-ce que c’est ?
Le violon est un appareil de musique à cordes qui se joue habituellement avec une pince ou un archet. Il est constitué de plusieurs éléments en bois, et de quatre (04) cordes généralement accordées par quintes (ré, sol, mi, la). Cet instrument de musique est souvent placé sur une clavicule, et maintenu à l’aide du menton pour être joué. En fonction de sa taille, un violon peut être qualifié d’entier ou de non entier. Le violon entier possède une taille maximale, et est réservé aux violonistes adultes. Les violons non entiers quant à eux, ont une taille beaucoup plus petite (trois-quarts, demi, quart…), et sont utilisés généralement par les enfants.
Quelle que soit sa taille, un violon a toujours besoin d’être accordé, et ceci, après chaque utilisation. En effet, cet instrument de musique se désaccorde assez rapidement, et il est donc indispensable de l’accorder continuellement, pour que ses cordes puissent continuer à sonner de manière harmonieuse. À cet effet, il est possible d’employer différents outils pour procéder à l’accordage, et les plus fréquemment utilisés sont les sifflets, les accordeurs (à pinces…), les smartphones et les diapasons. Ce dernier accessoire est l’outil d’accordage par excellence. Les violonistes l’utilisent de plus en plus, pour parfaitement accorder leur instrument de musique.
Accorder son violon avec un diapason : pourquoi ?
Pour rappel, un diapason est un outil de petite taille, généralement conçu en métal ou en fer. Il arbore une forme en « U » qui repose sur une tige. Il est composé de deux différentes branches parallèles l’une par rapport à l’autre. C’est un accessoire peu encombrant qui émet notamment un son ou une note de référence : le « LA ». Une fois utilisé, cet accessoire vibre à une fréquence de 440 HZ, et produit un son précis et pur, qui sert donc de note de référence aux violonistes. Ces derniers se réfèrent alors à la note produite pour idéalement accorder leur instrument de musique. Le diapason a donc pour but d’indiquer clairement aux violonistes, la note qu’ils doivent atteindre pour jouer une meilleure musique. Si la note est basse, cela précise aux violonistes qu’il devra tendre sa corde de « LA ». Si la note est trop élevée, il devra alors la détendre. L’utilisation du Diapason Violon permet ainsi de produire de meilleures notes, et une musique plus agréable à écourter. Il permet également au violon de fonctionner harmonieusement avec d’autres instruments, lorsqu’il est utilisé par exemple dans un orchestre.
Comment accorder son violon avec un diapason ?
Avant de procéder à l’accordage, il est nécessaire d’identifier ou de repérer la corde de « La », qui est souvent la seconde corde sur un violon. Une fois cette corde repérée, vous devez ensuite identifier la cheville qui lui correspond. Cette dernière est la toute première des chevilles, qui se trouve du côté droit, lorsque vous tenez votre instrument de musique face à vous. Après toutes ces identifications, il vous suffira de frapper le diapason sur la corde de « LA » et d’écouter très distinctement le son produit. Tournez ensuite légèrement la cheville, pour tendre ou détendre la corde, afin que la note de cette dernière soit identique à celle du diapason. Une fois la corde de « LA » accordée, vous pouvez maintenant passer aux autres cordes, pour les accorder à leur tour en suivant le même procédé.