Paru cet été, Lianne La Havas est le troisième album de Lianne La Havas. Elle y propose dix titres étonnants de qualité et de douceur. Dix chansons entièrement produites par l’artiste en personne.

5 ans après Blood, la chanteuse britannique a voulu prendre les choses en main. En dehors d’une collaboration avec le batteur des Dap-Kings – Homer Steinweiss – Lianne a tout enregistré avec son propre groupe. Elle a tenu à être au coeur du processus d’enregistrement, des arrangements. Elle assume tout les partis-pris.
“This is my first completely self-produced album with my own band, (…) all the decisions that you hear on this album were mine”
Lianne la hava
De part son titre, cet album est plus intime que les autres. Il commence par le titre Bittersweet. Un titre qui chante sa renaissance artistique et humaine d’une femme de 30 ans. Cinq années ans de gestation auront bien été nécessaire pour l’écriture, la composition et l’enregistrement de ces chansons. Et ça s’entend.
Bittersweet summer rain, I’m born again,”
Des chansons d’amour, de doutes, de blessures de la vie. Rendre les blessures, les épreuves belles et universelles; N’est-ce pas là le challenge suprême d’un artiste? Liane La Havas y parvient. Et que dire de sa reprise impressionnante de Weird Fishes de Radiohead? Que dire de la caresse bossa-poétique Soul Flower? Les déclaration d’amour véritables Please Dont Make Me Cry et Courage. Lianne nous donne de la force, sa mélancolie, sa tristesse aussi. Et on s’y retrouve.
On aura un peu moins d’épanchement pour le titres Seven Times et c’est peut-être la seule fausse note; si il fallait en trouver une dans ce somptueux album de soul sous l’oreiller. Une R’n’B un brin intello, ou tout simplement intelligente. La sobriété de la musicienne (et c’est peut-être ce qui la rend encore trop invisible) l’écarte des travers parfois un peu top sexués de la r’n’b moderne. Passé la trentaine elle nous sort un album de soul adulte mais qui n’a pas dit non à l’amour. Touché!
#Touché! #SoulIntello