Aujourd’hui, Sébastien Tellier publie « Simple Mind ». Sorte de best of surprise, compilant les hits de l’electro Frenchy dans leur plus simple appareil.

Voilà quelques jours, notre Seb national annonçait l’imminente parution d’un nouveau disque. Une sortie d’autant plus surprenante que « Simple Mind » débarque une poignée de mois à peine après « Domesticated ». Neuvième (et mitigé) album tout de gants Mappa vêtu (chronique ici).
Alors soyons clairs, pas d’innovation à signaler du côté de « Simple Mind ». S’agissant de dix titres phares de Mister Tellier repris dans un registre des plus dépouillés.
« Simple Mind est une renaissance pour ma musique. Pour ce concert minimaliste, je démaquille mes chansons et je vous les fais redécouvrir dans un style pur et plus intime que dans leur version album. Je veux vous emmener au plus près de mes accords, de mes mélodies, de ma voix et partager avec vous l’essence de mon art, simplement. »
Sébastien Tellier

Tracklisting :
- Domestic Tasks (de Domesticated)
- L’amour et la violence (de Sexuality)
- Look (de Sexuality)
- A Ballet (de Domesticated)
- Divine (de Sexuality)
- Intromission (de Saint Amour)
- Fingers Of Steel (de Sexuality)
- Stuck In A Summer Love (de Domesticated)
- Comment revoir Oursinet ? (de L’Aventura)
- Ricky l’adolescent (de L’Aventura)
- Against the Law (de My God is Blue)
Rien de foncièrement neuf donc. Mais il n’empêche que le résultat ne manque pas d’allure. D’autant plus qu’à l’instar de toute production sans artifice (i.e. sans tricherie), « Domesticated » met en exergue la qualité de songwriting. Démonstration avec « Look ».
#JusteLEssentiel
Sébastien Tellier – Simple Mind / Disponible chez Record Makers.