France 5 et Radio Nova présentent un document inédit sur 30 ans de rap en France et plus particulièrement à Marseille: capitale du rap (… et du foot).

Faf Larage est le narrateur de ce documentaire de 52 minute. Frère de Jo ( aka Shurik’n dans IAM) et rappeur, Faf Larage fait autorité dans le milieu. Son classique Hip Hop Protagonist (1998) en est une des illustrations. Le documentaire part des prémices du rap marseillais avec la cassette Concept de IAM (alors enregistrée par Massilia Sound System) pour arriver au dernier gros classique en date, le titre Bande organisée du collectif de Jul, 13 Organisé.
Après 13 semaines classé N°1 à la suite, le titre Bande organisée bat tous les records et rejoint ainsi les gros classiques marseillais: Je danse le mia, Belsunce Breakdown et À la bien de Soprano. Jul a réunit 60 rappeurs, des plus anciens (IAM, La Fonky Family..) au nouvelles gloires du rap phocéen (SCH, Sosso Maness, Kops…)sur ce projet couronné de succès. Outre cette prouesse d’avoir remis le rap marseillais en tête de gondole du rap français (avec la Belgique, n’oublions pas) , Jul a aussi le mérite d’imposer avec le titre Bande organisée un tube hors format de plus de 7 minutes. Et à l’heure ou les titres font 2 minutes 20 pour faire péter les compteurs de stream, on ne peut que saluer l’audace et la sincérité de la démarche.
La sincérité de la démarche
C’est bien de cela dont il est question d’un bout à l’autre de ce documentaire. La sincérité d’Iam qui posent les bonnes bases dès le début avec La planète mars (en connexion avec le foyer new-yorkais du hip hop); La sincérité de la FF (Fonky Family) Sans concession; La sincérité d’une Keny Arkana, d’un Soprano qui rend toute la région PACA fière à travers la très bonne image qu’il donne du rap, de Marseille. Rappelons qu’il a réunit plus de monde que Celine Dion et le Rolling Stones au Stade Vélodrome; Rien que ça.
C’est pas la capitale, c’est Marseille bébé
Le rap, à Marseille, c’est comme le foot. Une revanche sur Paris, un immense sentiment de fierté que personnes ne pourra jamais ôter aux marseillais. Marseille Capitale du rap, c’est les « anciens » qui se posent des questions existentielles? IAM en tête, qui poussera Skyrock à devenir une radio rap. Puis, la deuxième génération qui en est la réponse brute et sans concession (La FF); Puis vient la solution, Les Psy 4 de la rime et son chanteur Soprano qui fait passer le rap de Skyrock à NRJ; Du rap à la chanson (devenu « pop urbaine »).
S’en suit une traversée du désert au début des années 2000, des ersatz tièdes de la FF. jusqu’à l’arrivée de JUL. Ce geek de la musique assez discret a produit 20 albums en 6 ans, explosé tous les charts et contribue avec des artistes comme Aya Nakamura à faire de la France un nouveau phare des musiques urbaines. Copié des Pays bas en Italie en ce moment même, le rap marseillais a toujours été présent aux Etats Unis .Dans le feu Virgin Megastore de Time Square à Manhattan, le rap français c’était IAM et MC Solaar.
Ce documentaire est un devoir de mémoire pour les jeunes amateurs de rap français, et un regard bienveillant sur la nouvelle génération qui embrasse le rap à sa façon. Ce documentaire est un objet de tolérance, d’amour, de passion pour une culture qui n’a jamais été aussi vivace. À voir absolument.