En cet hiver glacial et confiné, la musique du duo Groove Chronicles est un remède efficace contre la grisaille. Retour sur un artisan encore actif du UK Garage.

Groove Chronicles est un duo britannique techno fondé en 1996 par le Dj et producteur Noodles alias Steven Jude. Le groupe produit du 2 step teinté d’une ambiance house digne de Detroit ou de sa petite soeur Chicago. La (ou le) 2 step c’est un savant mélange de UK garage (house du Royaume-Uni généralement à 130 bpm souvent associée à des musiques urbaines comme le rap, la soul ou encore le reggae), de r’n’b et de drum n’bass. Ce type de son était diffusé sur de nombreuses stations pirates célèbres comme London Underground FM, Freek Fm, Ice FM ou encore Upfront Fm. Encore une vingtaine d’années après, le UK garage est encore bien présent au Royaume-Uni.
Le duo formé avec EI-B alias Lewis Beadle prend malheureusement fin 3 ans plus tard, en 1999. Leur discographie se compose majoritairement de singles et d’EP éparpillés : The Beginings, No Body, Shattered / Epic ou encore Chronicals Theme. Seul un album leur est attribué : Groove Chronicles Album paru en 2006. Noodles officie aujourd’hui en solo sur son label DPR.

Dans un interview, Dj Noodles est revenu sur sa carrière qui a vraiment décollé auprès du label Unity Records :
« J’ai toujours dit que je voulais faire quelque chose de différent, une « musique hybride » aux « rythmes hybrides ». Il y avait plusieurs endroits dans Unity Records, comme il y avait un backstairs que nous utilisions pour descendre dans la section jungle, et vous pouviez entendre aussi de la drum’n’bass évidemment ou bien du hip hop et du R & B dans une autre section. J’entendais des morceaux de tous ces genres ensemble. Je pensais que personne ne faisait ça et c’était vraiment le cas. »
Factmag

Nous avons sélectionné pour vous, quatre titres incontournables qui vous feront voyager et groover, sur la mesure des beats de Groove Chronicles :
Groove Chronicles : Shattered
Myron – We Can Get Down (Groove Chronicles remix)
Ce morceau est un remix de We can get down issu de l’album Destiny. Seul un extrait du chœur, qui accompagnait Myron, est conservé et égraine un « get down » entêtant. Le rythme plus lent qu’à l’usage magnifie une bass-line tranquillisante ponctuée d’une basse wooble lointaine.
Groove Chronicles : Stone Cold
Dj Noodles a déclaré à propos de Stone Cold :
« Cet air a brisé les frontières quand je l’ai joué pour la première fois une boite de nuit de Londres en 97. La réaction a été folle. Les gens ont commencé complètement immobile, puis ils ont commencé à danser quand la basse a chuté. Cette ligne de basse signature que tout le monde connaît, est un vrai classique. »
Groove Chronicles : No body
Sur un sample de Kelly Charles rendu célèbre par The Prodigy dans No good.