Après une année (et demie) bien toxique et pauvre en sorties musicales, voilà qu’un ancien du rap U.S nous pond un album d’anthologie. Nas présente King’s Desease II.

Avec 13 albums studio au compteur, le rappeur Nasir Jones aka Nas, n’a pas que sorti des pépites. Si aucune véritable fausse note ne vient entacher sa prestigieuse discographie, peu d’albums sont de si haute tenue que King’s Desease II. Un album « authentique, véridique », qui rend hommage au hip hop à l’ancienne (avec des samples de soul) sans tourner le dos au temps présent dans sa conception. C’est aussi pour cette raison que le précédent opus a été honoré d’un Grammy Award en 2020. Oui mais encore?
King’s Desease II, le retour
Qu’est-ce que King’s Desease II a de plus que King’s Desease premier paru et récompensé en 2020. Et bien tout d’abord, ses invités. Sans renier les grands noms du premier volume (Big Sean, Dr Dre, Anderson Paak.), King’s Desease 2 se paye le luxe du retour du groupe culte EPMD avec un featuring d’Eminem à couper le souffle (encore un !) sur le titre EPMD2. Mais comment ne pas mentionner le retour du duo qui a fait notre année 1996 avec le titre « If I Ruled The World » … Oui je parle bien de Misses Lauryn Hill qui nous propose un nouveau duo avec Nas avec le titre Nobody. Ce nouveau titre fait écho à celui de 1996. Dans “If I Ruled the World ”, Nas imagine ce qu’il ferait si il réglementais le monde, Sur Nobody, Nas s’imagine un endroit ou il pourrait s’échapper de ce monde pour devenir un nobody. À méditer.
La musique, les prods, sont toutes issues du génie de Chauncey Hollis plus connu sous le nom de Hit Boy. Très inspiré pour le coup, il s’essaye même au micro sur le titre Composure. On retrouve aussi Charlie Wilson, A Boogie Wit Da Hoodie, YG, Blxst parmi les invités de cet album surprenant.
Nas : King’s Desease II / 29/07/2021 (Mass Appeal Records) –site officiel–

#TheWorldIsNas