A contrario de son titre, le single « Pas simple » cristallise une jolie simplicité. Celle avec laquelle s’est opéré ce duo entre Cyril Mokaiesh et Dominique A.

Dans un monde toujours plus complexe, le mot « simplicité » est en passe de devenir obsolète. Et pourtant, il n’aura suffi à Cyril Mokaiesh qu’une pointe d’audace ponctuée de quelques mails pour faire de sa chanson « Pas simple » une collaboration heureuse. Avec un certain Dominique A.
« J’étais assis derrière lui quand il a chanté et j’observais ses bras s’ouvrir et onduler de plus en plus à mesure qu’il s’appropriait la chanson.
Quelle élégance et quel pied !
Ensuite on était content alors on est passé chez le caviste et on a terminé la soirée chez mon producteur et sa femme. On a écouté de la musique, parlé un peu politique, on a surtout beaucoup ri. On s’est quitté dans un taxi, il avait concert demain à la maison de la poésie.– À bientôt Cyril, bonne chance pour la suite
– À bientôt Dominique, merci. »

Un moment presque hors du temps, complice et spontané, comme on aimerait en voir (et entendre) plus souvent. Tout particulièrement cette version live acoustique, dépouillée au possible.
« Pas simple » de faire plus simple…