Nils Frahm a rassemblé 23 morceaux solos enregistrés durant ces douze dernières années. Un recueil composite qui révèle l’anatomie de jeu du pianiste Berlinois.

Comme Nils Frahm l’explique lui-même, « Old Friends New Friends » n’est ni un nouvel album, ni vraiment une compilation. Plutôt un disque présentant « une anatomie de toutes ses façons de penser musicalement et de jouer ».
Pendant le confinement, le compositeur hyperactif s’est plongé dans ses (très abondantes) archives. Il a fini par sélectionner une vingtaine de titres enregistrés entre 2009 et 2021. Et s’est rendu compte que le résultat offrait un panel naturellement cohérent de sa créativité si éclectique.
« J’ai oublié que certains morceaux ont dix ans, d’autres deux, et qu’ils sont tous joués sur des pianos différents. Au lieu de cela, je me suis rappelé à quel point, en tant que fan, j’aime les albums comme celui-ci. Sur beaucoup de mes disques, il y a un moment où l’on se dit : C’est la pièce maîtresse, mais ici, je ne me suis pas vraiment inquiété de cela. J’ai toujours l’impression que c’est mon univers, et je suis fier que toutes ces choses que je n’avais jamais trouvé le moyen d’unir auparavant fonctionnent maintenant ensemble. C’est comme si j’avais jeté des fleurs sans discernement dans un vase et que je m’étais ensuite rendu compte qu’elles avaient l’air parfaites ».

Tracklisting :
- 4:33 (A Tribute to John Cage)
- Late
- Berduxa
- Rain Take
- Todo Nada
- Weddinger Walzer
- In the Making
- Further in the Making
- All Numbers End
- The Idea Machine
- Then Patterns
- Corn
- New Friend
- Nils Has a New Piano
- Acting
- As a Reminder
- Iced Wood
- Strickleiter
- The Chords
- The Chords Broken Down
- Forgetmenot
- Restive
- Old Friend
En guise de premier extrait, Nils a opté pour le mélancolique « All Numbers End ». Une courte balade qui ne manque pas d’expressivité.
#ChirurgiePianistique
Nils Frahm – Old Friends New Friends / Date de sortie : 3 décembre 2021 chez LEITER.