Dombrance revisite la Vème République à sa sauce électronique. Consacrant chaque morceau de son nouvel album à chacun des présidents qui se sont succédés de 1958 à nos jours.

Voilà déjà un moment que Dombrance focalise son art sur les personnalités politiques de tout bord et toute nation. Fraîchement investi, Joe Biden avait ainsi eu droit à son single bien jazzy (à retrouver ici). Côté français, les récente élections présidentielles n’ont évidemment pas apaisé les obsessions du producteur déjanté politologue, qui s’en donne ainsi à cœur à joie avec « République electronique ». Véritable compilation chronologique des différents mandats présidentiels dont fut jalonnée la Vème République. Règne d’Emmanuel Macron inclus.

Tracklisting :
- République électronique
- De Gaulle
- Pompidou
- Giscard d’Estaing
- Mitterrand
- Chirac
- Sarkozy
- Hollande
- Macron
Au-delà de la musique, Dombrance aspire à brosser le contexte associé. Pour preuve, ce premier single « De Gaulle ». Composé, non sans difficulté, dans le souci de rendre compte du climat incombant à l’époque.
« J’ai mis du temps à trouver la bonne direction pour « De Gaulle », une période post libération, de reconstruction, de révolution technologique mais également de rêves d’émancipation et de liberté. Un mélange de gravité, d’édification et d’espoir. Ce qui est frappant avec la vidéo de l’INA*, montée de main de maître par Jean-Baptiste Brégon, c’est que la modernité de l’époque accueilli avec enthousiasme (le nucléaire, les grandes barres d’immeubles, l’agriculture intensive) nous apparait aujourd’hui comme l’origine d’une bonne part des problèmes actuelles. Ce n’était pas mieux avant, c’était différent. »
*Institut National de l’Audiovisuel
#BOHistoricoPolitique
Dombrance – République électronique / Date de sortie : 27 mai 2022 chez E47 Records.