Si la Norvège flirte régulièrement avec des températures polaires, la sphère musicale du pays bouillonne chaudement. Et ce particulièrement pour la scène jazz. D’où le vif intérêt de ce dixième volet de la compilation « Jazz Out Of Norway ».

« Jazz Out Of Norway #10 » rassemble pas moins de 30 titres aux atmosphères constellées. Cette opulente sélection met en lumière toute la brillante complexité du jazz Norvégien. Un microcosme foisonnant de folklore, d’avant-gardisme et de bravoure. Et qui recèle de véritables pépites, tel ce « Silence Wind And Water » : velours tissé d’épure signé Elin Rosseland & Johannes Eick.
Dans un registre nettement plus nerveux, Møster! ne laisse aucun répit. Déployant son « The Bonfire, The Sun » durant 14 minutes de jazz rock aventureuses (7 pour la version édit de la compilation). Un palpitant crescendo aux allures de chevauchée fantastique dans le grand Nord.
Alors bien sûr, tant par le style, que son approche toute scandinave, ou encore sa densité, ce recueil nécessite du temps d’écoute. Ainsi qu’un peu de patience pour s’appréhender à sa juste valeur. Mais tout comme la beauté sauvage de ses paysages, le jazz de Norvège se mérite…
#ADégusterSansModération
Jazz Out Of The Norway / Disponible en streaming chez n©b.