La pianiste Connie Han publiera à la rentrée « Secrets Of Inanna ». Un album inspiré par la mythologie sumérienne. A la croisée conceptuelle de la guerre et de la sensualité.

Depuis ses débuts, Connie Han a toujours insufflé une forte dimension cérébrale à ses compositions. Et sur ce point, « Secrets Of Inanna » risque fort d’enfoncer le clou. Cette œuvre totalement conceptuelle rend ainsi hommage à cette déesse de l’amour, de la beauté et de la guerre, considérée comme un modèle de féminité. Autant de symboles qui ne pouvaient laisser indifférente la jazzwoman Américaine montante.
« Je suis convaincue que pour faire de l’art, un art véritable et de qualité, l’artiste n’a d’autre choix que de sacrifier une partie de son âme, aussi bien physiquement, et mentalement que spirituellement. Pour créer quelque chose de profondément beau, il faut explorer sa part d’ombre, celle qui existe en chacun de nous. Pour moi, La descente d’Inanna est la parfaite allégorie de ce conflit universel auquel les artistes sont confrontés. Inanna a fait le sacrifice ultime, elle a payé de sa propre vie en Enfer pour affronter ses démons intérieurs et devenir un être entier. »

Tracklisting :
- Prima Materia
- Ereshkigal Of The Underworld
- Gilgamesh And The Celestial Bull
- Morning Star
- Vesica Piscis
- Young Moon
- Ninshubur’s Lament
- Wind Rose Goddess
- The Gallû Pursuit
- Dumuzi Of Uruk
- Desert Air
- Enki’s Gift
« Secrets Of Inanna » a été conçu et produit par Connie, en étroite collaboration avec son batteur, Bill Wysaske. Celui-ci a d’ailleurs écrit plusieurs morceaux du disque. Dont le premier extrait « Prima Materia ». Une introduction aux arrangements remarquablement fluides, qui d’emblée impose la virtuosité de jeu de la jeune pianiste. Tandis que la passionnante histoire d’Inanna débute. Par sa renaissance comme reine des cieux suite à la formation de l’Univers.
#Jazz&Mythology
Connie Han – Secrets Of Inanna / Date sortie : 23 septembre 2022 chez Mack Avenue Records.