Aussi imprévisible que son île cyclothymique, Sigur Rós vient de publier un nouveau disque. Dont le premier extrait « Blóðberg » distille un éther sombre, superbement immersif.

Malgré les méandres de sa réalité identitaire, Sigur Rós revient sur le devant de la scène. Dans la foulée du single inédit « Blóðberg », l’inimitable trio Islandais a sorti son huitième album studio. Baptisé « Átta », l’opus est disponible dès maintenant en streaming. Puis paraîtra sous format physique à la rentrée.

Tracklisting :
1. Glóð
2. Blóðberg
3. Skel
4. Klettur
5. Mór
6. Andrá
7. Gold
8. Ylur
9. Fall
10. 8
S’il avait lourdement mis en avant la rythmique sur le dernier « Kveikur » (2013), le groupe la dilue ici très nettement. Renouant avec la cinématographie vaporeuse de « Valtari » (2012). Sur « Átta » les morceaux s’élongent lentement dans une grâce spectrale souvent funèbre. Tandis que la participation active du London Contemporary Orchestra (notamment les cordes) en éploie la charge émotionnelle.
Probablement le disque le plus contemplatif produit par Sigur Rós. Une prise de risque qui lui ressemble jusque dans le visuel dystopique du clip support à « Blóðberg ». De quoi réjouir, autant que dérouter.
#SansCompromis
Sigur Rós – Átta / Date de sortie : 1er septembre 2023 chez BMG.