Ce grain, ces sons hyper travaillés estampillés 70’s et 80’s, cette mélancolie dans les mélodies, ces ambiances fantasmées au parfum de l’enfance, cette sensation onirique par-dessus les boucles hypnotiques… Pas de doute ce sont bien eux, reconnaissables entre tous les bidouilleurs plus ou moins géniaux de l’electronica : Michael Sandison et Marcus Eoin de Boards of Canada.
Tomorrow’s Harvest est à la hauteur de nos (longues) attentes. On retrouve bien la pâte qui caractérise leur musique. Une petite heure de rêverie électronique.. Mais bien que toujours aussi cinématographique, elle nous transporte vers un ailleurs plus opaque, plus oppressant. Ca commence de suite avec Gemini. Excepté son début en forme d’interlude musicale très télévisuelle, le ton est donné. Exit la douce nostalgie onirique des précédents opus, comme celle qu’on retrouvait précisément sur le magnifique ep « In a Beautiful Place Out in the Country »? Pas pour autant, car dés le second morceau, Reach for the dead, on retrouve les ambiances cotonneuses habituelles dans lesquelles il est si agréable de se plonger.
On nage ainsi dans des eaux plus ou moins limpides au fur et à mesure que se déroule l’album. Tomorrow’s Harvest. Globalement, le propos est plus direct, moins bavard. Le discours se radicalise (le presque tortoisien Jacquard Causeway). Le malaise s’installe. Le rêve tourne presque au cauchemar. Vous doutez ? Ecoutez donc Semena Mertvykh.. Bon, c’est vrai que déjà des pièces courtes plus sombres égrenaient leurs précédents albums mais ici, elles ont la part belle, elles ouvrent et clôturent l’album. C’est là une de ses réussites: 17 pistes qui nous font voyager entre la nostalgie de l’enfance et l’appréhension du futur. La récolte de demain (tomorrow’s harvest) c’est la musique d’aujourd’hui, nostalgique et futuriste, apaisante et inquiétante, claire et mystérieuse. Nous sommes au XXIème siècle en plein paradoxe. Faites des boucles. Laissez vous transporter..
Boards Of Canada – Tomorrows Harvest / Sortie le 5 juin 2013 chez Warp.
Yvo