Les norvégiens de Borknagar sont animés comme leurs ancêtres vikings, par les esprits de la nature et la mythologie scandinave. Ils nous offrent avec Winter thrice, un 10ème album ultra mélodique.
Genre : métal progressif. Folk épique.
Avec Winter thrice, Borknagar fête ses 20 années de carrière. Ce qui est remarquable chez ce groupe, c’est son évolution dans le temps. Au départ, Borknagar était un groupe de black métal très cru, qui ne chantait qu’en norvégien. Avec le temps leur style a évolué vers un métal progressif, de plus en plus mélodique, séduisant un public de plus en plus large.
Certains puristes diront que les membres de Borknagar ont « le cul entre deux voire trois chaises ». Et c’est pas faux!
Avec le précédent album, Urd (2012), les membres de Borknagar s’étaient fait remarqués de la scène métal internationale pour leur style très personnel. Les critiques ont étaient très positives. Winter Thrice est dans la continuité de Urd. Donc, pas de surprise majeure, mais le même plaisir.
Le premier morceau diffusé, Winter thrice et son clip, sont un excellent aperçu de l’univers de l’album. On nous invite à la contemplation des paysages glacés de Norvège.
On peut compter quatre chanteurs qui mêlent leurs voix. Chaque voix a son style propre et apporte la diversité. Le chant n’est en rien accessoire chez Borknagar. Il apporte toute la densité émotionnelle, en bon équilibre avec la musique.
Les musiciens diront que les compositions de Borknagar sont jolies, mais qu’elles ne se distinguent pas par leur complexité.
Certes, mais Winter Thrice reste un album très agréable à écouter, qui fait voyager.
La puissance de la batterie prend aux tripes dans des morceaux comme Winter Thrice et The rythme of the mountains.
Avec des morceaux très mélodiques comme Panorama et Erodent, on saisi bien le style folk épique. De jolis morceaux de guitare, des passages au clavier… le tout parsemé de passages au chant black métal.
Indice de satisfaction : 70%
Winter Thrice est sorti le 22 janvier 2016 chez Century Media Records .