Un an après The Man Who Sold The World, Bowie s’est marié, est devenu père, a changé de manager et a signé chez RCA. Hunky Dory s’annonce donc comme le disque du renouveau pour l’artiste… Il sera finalement son premier chef d’oeuvre.
Le contexte:
L’échec commercial de The Man Who Sold The World ne stoppe pas le dynamisme de Bowie. Liberé de son contrat avec Mercury (qui ne souhaite pas le renouveler), David signe alors chez RCA grâce au forcing de Tony Defries devenu depuis peu son nouveau manager. Dans la même année, Bowie rencontre Lou Reed pour la première fois à NYC, effectue quelques lives avec son groupe Hype et écrit des chansons… L’une d’elles est directement inspirée de la naissance son premier fils Duncan Zowie. Bowie décide de la donner à Peter Noone, un chanteur britannique qui entrera dans le top 20 grâce à ce titre.
Pendant tout ce temps, Bowie n’a qu’une idée en tête: écrire The Rise And Fall Of Ziggy Stardust qui sera, il en est sûr, l’album du succès. Mais le contrat fraichement signé avec RCA oblige Bowie à livrer un album rapidement: il propose donc Hunky Dory, enregistré entre deux sessions d’écriture de Ziggy Stardust.
L’Album:
C’est donc un album plus léger que le précédent que nous propose David Bowie. Plus léger puisque David utilise ce Hunky Dory comme une récréation entre le sombre TMWSTW et le futur Ziggy Stardust sur lequel il mise d’avantage. Plus léger également de par le style abordé – moins rock et plus pop – la guitare électrique de Mick Ronson laissant place au piano de Wakeman. L’enregistrement sonne incroyablement bien: mélange savant des choeurs, du piano et de la voix de Bowie qui chante mieux que jamais. Bowie qui célèbre également ses idoles que ce soit de manière directe avec Andy Warhol et Song For Bob Dylan ou plus discrète avec Queen Bitch très inspiré du travail du Velvet Underground. On retrouve une nouvelle allusion à son demi-frêre Terry sur The Bewlay Brothers titre folk qui aura une importance toute particulière dans la carrière de Bowie puisque c’est ainsi qu’il baptisera sa future maison de disque.
La chanson: Life On Mars?
Alors que tout semble se mettre en place pour Bowie et que le futur est prometteur, ce dernier a un seul regret: ne pas avoir adapté comme d’habitude de Claude François. En effet, à cause d’un problème de timing, c’est finalement Paul Anka qui adaptera le hit de Cloclo pour en faire My Way. Vexé, Bowie écrira d’une traite Life On Mars? qui calle ses accords sur le tube français. Le thème traité est volontairement différent, David souhaitant ancrer sa composition dans l’air du temps. Les paroles considérées comme les plus étranges jamais écrites pour une chanson pop n’empêcheront pas le titre de devenir un classique intemporel.
https://youtu.be/v–IqqusnNQ?list=PLJ8y7DDcrI_pxKs99anoQ_xsQu0MtV5dX
L’anecdote
Rick Wakeman avait déjà travaillé avec Bowie sur le titre Space Oddity, c’est donc tout naturellement que David fait appel à lui pour Hunky Dory. David a dans l’idée d’en faire un membre permanent du futur Spiders from Mars, mais Rick choisira de monter son propre groupe – YES – qui connaitra un certain succès.
La pochette
Avec cet album, les choses sont beaucoup plus simples qu’avec TMWSTW puisqu’il n’existe qu’un seul visuel. On y voit Bowie poser comme une star de cinéma (à la Greta Garbo diront les mauvaises langues des studios RCA) prit en photo par George Underwood. Petite anecdocte: c’est ce même George Underwood qui, quelques années plus tôt, donnait à David un coup de poing à l’oeil gauche causant ainsi une mydriase permanente de sa pupille (que beaucoup de personnes prennent à tort pour des yeux vairons).
Verdict
Hunky Dory est une expression anglaise un peu vieillotte qu’on pourrait traduire par « tout baigne« . C‘est un album à part dans la discographie de Bowie, le calme avant la tempête. Ecouter cet album c’est rencontrer le chanteur pop avant qu’il ne devienne rockstar. On retiendra principalement Changes et Life On Mars? qui deviendront des classiques de l’artiste mais le reste mérite également d’être entendu. Après les errances des premiers albums, Hunky Dory lance définitivement la carrière de Bowie.
Indice de Satisfaction: 92%