Ce mondial en atteste, le foot brésilien se se limite plus au dribles et à l’attaque. Coté musique, c’est bien moins hésitant, mai le Brésil, c’est pas que la samba non plus. La preuve par trois :
Kev Brown : Brazil Dedication
Ce Brésil là sent bon les samples et les rythmes hip hop. Lors d’un Live, Kev Brown tombe amoureux de Sao Paulo. Il rallonge alors son séjour de 2 mois; Kev Brown y délivre sa dédicace 100% instrumentale depuis sa chambre d’hotel avec un petit echantilloneur (Akai MPC 2500). Beaucoup de douceur en toute intimité (sorti en 2013 chez Okayplayer).
Brazil Dedication by Kev Brown
Rodrigo Amarante : Cavalo
Né à Rio ce “folkeux” s’est fait un nom avec le groupe brésilien Los Hermanos. En France, il se fait remarquer en solo sur une reprise de George Brassens ( La Non-Demande en mariage). Aujourd’hui c’est depuis la Californie qu’il expédie sa saudade folk. On dit de lui que c’est l’héritier 2.0 du grand chansonnier Caetano Veloso. On le retrouve régulièrement sur la compile de France Inter.
Charel & Sanguebom : No Mundào de Role
Deux passionnés de Capoeira se rencontrent à Paris en 2005 autour de cette danse/combat. Presque 10 ans plus tard ils nous livrent leur mélange de percussions et de cordes brésiliennes arrangés sur des rythmes de la MPC (le mythique sampler). Le premier est originaire de Bahia l’autre est français. Il leur aura fallu sept ans pour réaliser No Mundào de Role. l’album est mixé à Londres dans le studio Ariwa réputé pour le dub de Mad Professor et ça s’entend.
La suite de notre trilogie
Le Brésil, c’est pas que la samba ! (1/3)
Le Brésil, c’est pas que la samba ! (3/3)