Le leitmotiv du label WARP est bel et bien de nous proposer à chacune de leurs sorties une expérience unique en son genre. Le schéma est renouvelé avec l’album “Panic Of Looking” né de la collaboration entre Brian Eno et son ami poète Rick Holland.
La musique inspire les mots et vice et versa. Quand le compositeur Brian Eno compose, tout semble lui être impulsé par le langage. Véritable spécialiste et virtuose de l’imaginaire, Brian Eno n’en est pas à son coup d’essai. Tout ce qu’il touche est expérience, toute expérience est fascinante car le résultat peut être aussi dérangeant qu’enivrant.
En collaborant avec son ami poète Rick Holland, il crée une oeuvre intemporelle, l’EP “Panic Of Looking” est ainsi né du mariage entre un mot et une note. 6 titres que l’on écoute sous une couette, se rappelant à nos bons souvenirs et rêvant en nos lendemains incertains.
Cet opus me rappelle non sans nostalgie, l’album des Passengers “Original Soundtracks 1” en collaboration avec U2 dans le rôle des poètes.
Pour les plus jeunes qui ne connaissent pas ou peu Brian Eno, pour ceux qui ne savaient pas que U2 et lui même avait sorti un album collaboratif, petite piqûre de rappel avec “Your Blue Room” des Passengers :
Quand la puissance des mots se met au service de la musique, l’émotion n’en est que plus forte.
Dream on !
9 janvier 2012 @ 23 h 29 min
j’ajouterai même un retour aux sources avec une continuité de “Music For Airport”, le premier album d'”ambient”.. class