Après la claque reçue en 2010 avec leur premier album éponyme, nous étions en droit de tendre la deuxième joue pour que Broken Bells nous inflige une deuxième salve de bons sons avec “After the Disco” . Mais ce qui devait être un uppercut n’est finalement qu’une bonne gifle amicale !
Indice satisfaction : 72%
Et pourtant, les premiers titres dévoilés nous laissaient croire que nous n’arriverions plus à nous relever. En effet, Angel and the Fool, Holding on for Life et After the Disco nous ont littéralement enchantés, vidéos à l’appui :
“After the Disco” ouvre sur le titre “Perfect World” à l’ambiance synthétique de bon aloi tant la mélodie vous sidère immédiatement. Le duo James Mercer / David Burton se révèle encore une fois ultra efficace. Nous embarquons volontiers dans leur vaisseau, le voyage s’annonçant sans perturbation.
S’en suivent deux gros tubes précédemment cités puis le majestueux “Leave it Alone” . Ce titre est une douceur inspirée et inspirante, les chants nous envoûtent tout comme les arpèges, la basse tout en délicatesse et la voix d’ange de James Mercer. Nul besoin d’une deuxième écoute pour se laisser embarquer. On est en pleine extase.
Malheureusement, comme après tout point orgasmique culminant, on tend à s’essouffler, à s’endormir et c’est bel et bien ce qui se passe avec le reste de l’opus.
Notons tout de même le titre clôturant l’exercice “The Remains Of Rock & Roll” qui nous refile, l’air de rien, l’envie de reprendre un billet pour un nouveau voyage.
“After the Disco” est bien plus construit, plus soigné, plus cohérent dans l’ensemble que son prédécesseur et c’est bien là le problème. Le premier album éponyme était surprenant de part son originalité, et son absence de véritable ligne directrice en avait fait sa force.
Devant les formations et projets des deux créateurs de Broken Bells (The Shins pour Mercer et la success story de Burton aka Danger Mouse en tant que producteur), nous ne pouvons que nous interroger sur la suite à donner au duo. Mais avant d’évoquer le futur, profitons du présent avec ce “After the Disco” qui reste néanmoins un très bon album de rentrée !
Rock on !