Retour en force de Bruno Mars avec l’album 24K Magic, dont le single éponyme est déjà un hit planétaire et transgénérationnel.
Le re-voila enfin! Après 4 ans d’absence, son dernier album Unotherdox Jukebox date de 2012 et son dernier énorme carton date de 2014 avec la chanson le gros tube Up Town Funk en collaboration avec Mark Ronson. C’est dans cette même veine ultra-funky que Bruno Mars occupe à nouveau le haut de l’affiche.
Le nouvel album de Bruno Mars 24k Magic comporte seulement 9 titres et pour une courte durée de 33 minutes. Pas une de plus. Mais ce n’est pas la taille qui compte et l’artiste pas plus haut quetrois pomme continue de grandir au mépris des échelles de valeurs conventionnelles et des styles “à la mode”.
Alors OUI !! A l’écoute de cet album on ne peut s’empêcher d’entendre du Michael Jackson, comme sur le titre Chunky ou on retrouve certains gimmicks de la chanson Baby Be Mine, extrait de Thriller. Mais ce n’est pas le seul artiste dont Bruno Mars s’est inspiré, on peut également reconnaître le style de James Brown sur le titre Perm. C’est une affiliation toute naturelle; N’oublions pas que c’est le Godfather of soul qui a donné sa vocation au King of Pop. Pour rester dans le “Brown” on sent le clin d’oeil à Bobby Brown (How We Do It) sur le titre Finesse (très jacksonnien aussi) qui sonne très new jack comme le reste de l’album.
Cet album à été fait d’après les dire de l’intéressé “pour faire danser“, ce qui est déjà réussi, notamment avec le premier extrait 24K Magic qui tourne en boucle un peu partout. Dans cet album on retrouve des titres qui parlent de fêtes, d’argent et d’alcool et dans ce premier extrait tout y est rassemblé, on obtient donc un hit qui tiendra facilement jusqu’au réveillon 2016 et au delà. On danse, mais pas seulement, car on retrouve également des titres plutôt sirupeux comme Versace on the floor ou la ballade Calling All My Lovelies.
https://www.youtube.com/watch?v=d2UZlwTDGbY
Alors album hommage ou pas? Même si l’artiste affirme s’être très largement inspiré du Roi de la Pop ou même de la musique noire américaine, il prétend que c’ est une apologie à la musique noire Africaine dont toutes les musiques actuelles découlent comme le R’N’B ou encore le jazz et la soul.
En bref, avec seulement 9 titres sur cet album , Bruno Mars 24k Magic, fait un retour en force avec des titres hyper accrocheurs qui sauront ravir ses fans et combler les puristes avec un balayage assez large de ce qui fait de mieux en matière de soul mainstream.
Bruno Mars – 24K Magic / date de sortie : 21 novembre 2016 chez Atantic Warner
#onpeutêtrenumerounsansfairedeladaube