Voila trois mois que je mets à l’épreuve un bureau motorisé de la marque française Up & Desk. Le bureau motorisé permet de changer la hauteur du plan de travail en fonction des usages ou de la posture souhaitée.

Autrement dit, un bureau motorisé représente un véritable « plus » santé qui se traduit par un gros gain de confort. Initialement destiné au mobilier de bureau en tant que tel, cet objet m’a tapé dans l’oeil. Est-il adaptable à d’autres usages ? J’ai donc décidé de le tester le bureau motorisé Up & Desk en mode set-up de DJ, pour y installer platines et enceintes. Ai-je fais le bon choix ?
De prime abord et avant d’acquérir ce bureau (oui, oui! Il s’agit d’un coup de coeur et non d’un placement de produit) je me suis intéressé à la charge maximale que le bureau s’engageait à supporter. Car ceux qui ont de bonnes vieilles platines Technics SL1210 savent que les bébés pèsent leur poids. Ajoutez à cela une grosse mixette et une paire d’enceinte bibliothèque, et vous comprendrez facilement que ce dispositif pèse plus lourd qu’un PC et un stylo.
Mon bureau Up & Desk : Le montage
La marque Up & Desk s’engage à supporter un poids de minimum 120 kilos répartis sur deux pieds. J’y crois et je finalise mon achat. Et je réalise que la start up française est au petit soin avec ses clients. Outre un manuel clair et une petite vidéo explicative, l’équipe de Up & Desk est très disponible pour vous accompagner dans les étapes du montage et de l’installation. Un montage maison instagramé ici:
Comptez une trentaine de minutes pour monter le tout. J’ai personnellement opté pour un modèle piètement Yourdesk avec plateau « made in » Up & Desk (déjà percé au bon endroit); Mais vous pouvez aussi définir et apposer le plan de travail de votre choix. Si vous respectez précisément les consignes de montage, vous ne rencontrerez pas de difficulté particulière. Et si vous avez des questions, l’équipe est à votre écoute. N’hésitez pas ils sont très réactifs.
Mon bureau Up & Desk : À l’usage
Les DJ et beatmakers le savent: On mixe au platines debout, mais pour les étapes de post-prods, ou lorsqu’il s’agit de bidouiller des heures sur le sampler ou sur les machines, nous sommes bien mieux en position assise. C’est là que le bureau motorisé prend tout son intérêt. Sa modularité et vraiment très appréciable. Et après trois mois complets d’utilisation et de mise à l’épreuve, la fiabilité est bien au rendez-vous.

Mes principales méfiances se trouvaient au niveau de la gestion du poids et de la solidité du plan de travail. Le plan de travail fournis par Up & Desk ne bouge pas. Contrairement à mon précédent bureau qui se courbait sous le poids des platines (2 X12kg), mon nouveau bureau Up & Desk n’a pas bougé d’un micron. Il est important que les platines soient parfaitement à niveau pour que le diamant n’use pas les vinyles et ne s’use pas irrégulièrement. Question poids et motorisation, je suis entièrement satisfait. Malgré une charge importante (mais pas maximale) l’ascenseur ne présente aucun signe de faiblesse ou ralentissement.

Pour conclure, les bureau motorisé Up & Desk est la panacée pour le DJ de la quarantaine qui commence (un peu trop tard) à prendre soin de ses cervicales et de sa posture. Assis au debout ? Finalement un luxe accessible et utile pour la santé.
#JeSurRecommande