CARL CRAIG remet sur selle les Jazzmen de Detroit. Il fait renaître TRIBE (Wendell Harrison, Doug Hammond, Phil Ranelin, Marcus Belgrave) pour REBIRTH un album de haute volée, un groove universel !
« Le projet Tribe est une extension des tribus dans les villages d’Afrique, notre mère terre. En Afrique, quiconque peut avoir le talent de jouer. Il n’y a pas de superstars, juste des gens qui participent collectivement à la vie culturelle… » Les bases sont là ! Et c’est dans les 70’s que ce collectif de jazzmen de Detroit s’est formé, un peu par hasard.
Tribe c’est de la Great Black Music en force et en finesse : swing et soul, jazz libre, funk expérimental, groove à l’état pur. Ne vous attendez pas à entendre les beats pointus de Carl Craig sur cet album. Contentez vous de ses arrangements. et appréciez cette démarche « hors-norme et hors-format » très différente de son précédent fait d’arme jazz, The Detroit Experiment (Avec Wendell Harrison de Tribe)
Trop en avance sur leur temps, Tribe Records sort enfin de l’ombre et des playlists confidentielles des amateurs et collectionneurs de groove.
10 décembre 2009 @ 13 h 26 min
Faut que j’écoute ça !