Dans la multitude de produits présentés lors du dernier salon Paris Audio-Video Show certains d’entre eux nous ont tapé dans l’œil. Focus aujourd’hui sur la marque Debussy qui présente un casque révolutionnaire: le prélude.

Peut on encore innover dans le monde du casque audio? “Oh que oui!” répond Arnaud Perret, le fondateur de la jeune marque Debussy présent sur le stand du Paris AudioVideo Show. Son idée? Le premier casque totalement autonome. A la fois simple et génial! On raccourci toujours plus la liaison entre la source et le casque. Jusqu’ici, notre smartphone faisait office de lecteur qui envoyait la musique dans les écouteurs via une connexion filaire ou Bluetooth… On oublie! Désormais, le Prélude est équipé d’un écran tactile et d’une carte SIM pour lire directement la musique sans aucune source supplémentaire ou appareil à connecter. Le casque sera équipé d’un écran pour le piloter mais également passer des appels.
Nous n’avons hélas pas écouté la bête en version autonome mais nous savons que la partie audio a été supervisé par Antoine Chabert (ingé son des Daft Punk). Plutôt rassurant quant au rendu final. Visuellement, en revanche, nous avons pu nous faire notre propre avis. Et c’est beau, très beau. Du cuir et de l’alu, 0 plastique, les câbles de liaison tricolores (un cocorico discret mais efficace) des intérieurs d’arceaux graphiques. Les casques Debussy ont une vraie personnalité et une finition haut de gamme. Dans une société qui aime revendiquer ses goûts culturels, l’écran sur l’écouteur affichant la musique que vous écoutez est très intéressant.

Debussy nous promet une révolution audiophile et nous avons envie de les suivre. Les premiers casques devraient être commercialisés d’ici un an. D’ici là, comptez sur nous pour vous parler régulièrement de la Petite Marque française.