On reste dans la catégorie poids plume pour ce casque nomade de la marque suédoise Jays. Un concurrent direct au Koss Portapro.
indice de satisfaction: 80%
Sorti fin 2009 ce modèle est la deuxième version du V-Jays . Disponible pour une cinquantaine d’euros il se positionne en entrée de gamme du secteur supra-auriculaire.
DESIGN: Sobriété et sobriété! l’esthétique est réduite au stricte minimum. Un seul coloris disponible et la marque est inscrite en blanc sur les branches au niveau des oreillettes. A noter que le toucher soft est assez agréable.
ERGONOMIE: Avec son poids plume inférieur à 60g le V-Jays sait se faire oublier. La pression sur les oreilles est un peu trop prononcée mais ça assure un bon maintien. Les oreillettes sont également ajustables et se replies pour mieux se ranger. J’ai effectué des écoutes de plusieurs heures d’affilées sans aucune gêne.
ÉCOUTE: Testé avec un iPod lisant des fichiers mp3 encodé en 360. Système basique donc mais qui correspond à l’utilisation standard pour ce type de casque.
Daft Punk – Give Life Back to Music
Ce casque a une pêche d’enfer! Chaque coup de caisse claire vous rentre directement dans le crane et la guitare de Rodgers est plus électrique que jamais. Moins rondes qu’avec le Portapro les graves sont tout de même suffisamment présentes pour rééquilibrer le tout.
Là encore les basses sont très belles. Les chœurs et les instruments sonnent bien, en revanche la voix est un peu criarde. Certains pourraient reprocher à ce casque d’être trop agressif.
Billie Holiday – I’m a Fool to Want You
Sentiment confirmé, les cordes commencent parfaitement mais la voix de Billie subit un effet “Canard” qui devient irritant si on se focalise dessus.
Pink Floyd – Us and Them
Ce titre est mon crash test à tel point que je n’ai pas encore trouvé le système pouvant parfaitement le restituer. Là encore les attaques de batterie sont bluffantes avec une très bonne dynamique. Le sax est un peu en retrait mais l’ensemble sonne bien. Et le refrain passe plutôt bien (on y entend presque les choeurs!)
CONCLUSION: C’est toujours intéressant de voir comme le son peut varier d’un casque à l’autre. Ce V-Jays a vraiment de la patate et c’est un plaisir sur le dernier Daft Punk, en revanche pour du jazz vocal je préfère de loin le côté chaud du Portapro.