La jeune marque française Adibla débarque dans le paysage audiophile en cassant les codes avec un casque résolument novateur annoncé comme le meilleur casque bluetooth du marché. Test du Neckmaster!
Le DESIGN du Neckmaster:
Dur dur de lancer une nouvelle marque dans un secteur aussi figé et saturé que le casque intra-auriculaire… A moins de faire preuve d’audace avec la volonté de dynamiter ce marché un peu sclérosé. Avec le Neckmaster, Adibla ose d’abord le pari du tour de cou rigide sur lequel sont reliés les deux écouteurs intra. Ce format de casque est très tendance dans les pays asiatiques au point que toutes les marques historiques commencent à suivre le mouvement. Encore confidentiel en France, le Neckmaster souhaite être le fer de lance de ce nouveau modèle. Disponible en noir ou blanc, le tour de cou en plastique comporte la batterie et les différentes commandes manuelles. Il est légèrement asymétrique ce qui permet de rapprocher le micro de la bouche de l’utilisateur tout en lui donnant un look plus élancé.
L’ERGONOMIE du Neckmaster :
“Bonjour, votre Neckmaster est allumé. Batterie pleine, vous êtes connecté“. Je suis toujours bluffé de voir à quel point les constructeurs se sont mis à la page de la connectivité facilitée. Il n’y a pas si longtemps encore, jumeler son casque à son portable était un vrai casse-tête. Désormais – et c’est ici le cas avec le Neckmaster – tout se fait dans une fluidité totale. Fluidité toujours avec l’installation puis l’utilisation de l’application dédiée qui, même si elle n’est pas obligatoire pour utiliser le casque, est vivement recommandée afin de profiter pleinement du Neckmaster.
Avant de parler du confort du casque, je dois d’abord avouer que je ne suis pas un grand fan des casques intra-auriculaires. Je les trouve souvent gênant quand ils ne sont pas carrément intrusifs et je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas… Tadam! Le Neckmaster mesdames et messieurs! LE casque intra qui pourrait bien vous faire changer d’avis.
Le casque d’Adibla a 2 points forts lui permettant de se faire oublier très rapidement. D’une part, il est livrée avec 2 types d’embouts déclinés en plusieurs tailles pour s’adapter à toutes les oreilles (j’ai rapidement opté pour l’embout en mousse à mémoire de forme qui offre une meilleure isolation). D’autre part – étant donné que la batterie se trouve dans le tour de cou – les oreillettes sont incroyablement légères et donc plus facile à (sup)porter. Tiens, justement, que vaut la batterie ? Et bien le Neckmaster possède une autonomie de 7 à 8 heures et se recharge en 1h30.
L’ÉCOUTE du Neckmaster:
Connecté en bluetooth sur un Blackberry Priv.
En préambule du test habituel, il me semble essentiel de parler des modes M.U.S.I.C. Adibla le clame haut et fort, le Neckmaster est le meilleur casque bluetooth au monde ! Et pour cela il s’appuie sur une partie logicielle révolutionnaire. Le casque comporte 5 modes d’écoutes qui correspondent aux signatures sonores de grandes marques. On peut donc passer d’un mode en l’autre en cours de lecture afin de trouver celui qui nous convient le mieux. Pour ma part, ça se jouait souvent entre la rondeur du S et la précision du C… Mais je suppose que c’est là une affaire de goût et de genre musical. Grâce à cette technologie, le Neckmaster contient 5 casques dans un seul. A noter qu’il existe également 2 autres modes dédiés plutôt aux vidéos et aux jeux vidéos.
Jmsn – Love Ain’t Enough
Voilà typiquement le style de morceau que j’écoute en mode C. La finesse du charley, la transparence de la voix, la clarté de l’ensemble et l’ambiance chaleureuse qui se dégage du morceau est parfaitement retranscrit par le Neckmaster .
Pink Floyd – Us & Them
Mon crash test ultime pour tester la qualité d’un système. On passe en mode M pour un résultat sensationnel. Il faut rappeler que l’on est sur du bluetooth avec un casque à 170€ et je maintiens que le résultat est sensationnel. Très difficile de trouver un défaut sur ce morceau sur lequel tant de casque se cassent les écouteurs.
Dexys Midnight Runners – Come On Eileen
Un des morceaux que j’ai le plus écouté dans ma vie, c’est dire si je l’ai dans l’oreille. Le Neckmaster me bluffe encore ici. D’une part dans sa manière de retranscrire la voix de Rowland, les choeurs et les différents instruments mais également dans l’ampleur de la scène sonore qui est une chose très difficile à rendre avec un casque.
Enfin, le titre de ce début d’année dispose d’une dynamique bien au dessus de la moyenne (merci Daft Punk?): Starboy est donc très intéressant pour tester une enceinte ou un casque. Ce n’est pas avec ce morceau que je pourrais critiquer la petite merveille d’Adibla, qui est décidément autant à l’aise avec des grands classiques que sur des hits modernes.
Les points positifs
-Tout terrain grâce à ses 5 signatures musicales.
-Léger, confortable et ergonomique.
Les points négatifs
-pas d’appli IOS,
-une finition un peu en dessous des qualités sonores..
Notre avis sur le Neckmaster de Adibla:
pari réussi! : Un casque à la fois bluetooth et audiophile:
Le Neckmaster est bien un des meilleurs casques bluetooth sur le marché. Polyvalent, audacieux et surtout musicalement quasi-parfait il est devenu mon compagnon de route idéal. Un grand bravo à la petite marque française Adibla !