D’usage, nous aurions intitulé cet article: “J’ai testé le casque Sony MDR-1000X “, mais dans le cas présent, le coup de foudre a été immédiat: Ce casque sans fil à réduction de bruit est une réussite totale.
J’en ai testé des casques! De toutes les gammes et à tous les prix. Mais ce produit là made in Sony m’a fait remiser mon vieux casque haut de gamme Beats By Dre pour lequel j’étais pourtant fidèle depuis des années. Je me disais qu’à cette gamme de prix là (entre 300 et 400€) nul ne pouvait égaler son confort sur les longues distances. C’était sans compter sur le casque Bluetooth Sony MDR-1000X.
Au revoir le cordon! Ce qui me freinait auparavant concernant le technologie Bluetooth c’était “le coup de la panne”: L’idée de se retrouver le bec dans l’eau avec un casque qui ne tiendrait pas les distances en matière de batterie. Mais c’était sans compter sur l’autonomie très importante (20h annoncées) du Sony MDR-1000X. Afin de mettre ces belles promesses à l’épreuve, j’ai donc traversé la France en train et en diagonale (de Marseille à Avranche en Normandie à l’occasion du festival Papillons de Nuit) avec mon casque Sony sur la tête. J’ai utilisé le casque de mon départ à 8h30 à Marseille à mon arrivée dans le nord à 18h30 soit 10 heures de train et métro sans le moindre soucis. L’indicateur sonore du niveau de batterie m’indiquait encore “Battery Level High!” . Rassurant !
Ma deuxième gifle à l’épreuve du casque Bluetooth Sony MDR-1000X est le confort qu’il apporte à bien des égards. On oublie qu’on l’a sur la tête. Ses matériaux, la douceur du textile en fait un des rares casque serre tête qu’on peut utiliser des heures sans aucun sentiment d’oppression. Mais surtout ! Son dispositif anti bruit est d’une qualité exceptionnelle. Il annule vraiment les bruits inutiles. Le contraste est saisissant quand on met ce casque fermé sur nos oreilles en position off et puis qu’on l’allume: C’est radical Le silence (avec un grand L) nous envahit. Le système à double capteur de bruit permet d’inverser les bruits ambiants. Comme le casque est bien fermé, ça marche à merveille. Et j’ai pu vérifier cette fonctionnalité en TGV, Metro, trains régionaux.. et même en plein festival pour m’accorder des oasis de sérénité. Bluffant ! À noter que l’inversion des sons extérieurs peut aussi laisser passer les voix et annonces si on active le mode vocal. Pour plus de sécurité.
le casque Sony MDR-1000X , le confort à tous les niveaux.

Outre le coté magique des capteurs de bruit, le Sony MDR-1000X est très confortable en cours d’utilisation grâce à ses pavés tactiles qui permettent de tout faire (baisser, zapper, répondre au téléphone). On active les commandes juste en caressant le casque (vers le haut, vers le bas sur les cotés, en push..). De plus Son étui et sa conception pliante et pivotante en font un compagnon idéal pour le transport. Son appairage (testé ici avec un iPhone 6S) est aussi d’un simplicité ultime.
J’ai beau chercher des défauts à ce casque, je n’en trouve quasiment aucun. Ce casque Sony devient vite addictif et permet de se plonger dans sa bulle avec ou sans musique d’un instant à l’autre. En plus son design est plutôt classe et luxueux, sa conception robuste . Ce qui n’enlève rien au charme. De plus, grâce au joli petit câble mini jack fournis on peut évidemment écouter la musique en mode filaire. Ce qui n’est pas de trop quand on veut écouter du vinyle ou du WAV par exemple. Car le casque Sony MDR-1000X fait partie de la gamme des produits Hi-Res. De quoi satisfaire autant la génération Y que les audiophiles exigeants. Autant les amateurs de hip hop, d’électro, que de rock dur.
So what ?
Le casque Sony MDR-1000 X est un vrai casque tout terrain; Tant bien au niveau du son qu’au niveau de son utilisation pratique. C’est sans doute le meilleur casque bluetooth du marché rapport qualité prix. Bienvenue dans le futur !
Plus d’infos ici: https://www.sony.fr/electronics/casque-bandeau/mdr-1000x