HiFi Please! Nouveau test d’un casque bandeau toujours dans la gamme MDR de SONY et dans la catégorie budget à moins de 50€.
On trouvera donc de fortes similitudes avec le Mdr-xb450ap testé le mois dernier. Deux produits qui répondent pourtant à deux types d’écoute bien différentes.
Indice de Satisfaction: 79%
DESIGN: L’aspect général très classique reste dans la droite lignée de la gamme MDR. L’arceau est constitué d’un plastique au toucher Soft qui semble suffisamment solide pour une utilisation nomade quotidienne. La touche d’originalité se trouve au niveau des écouteurs avec une surface vinyle qui renvoie superbement bien la lumière. Le bouton pour activer le réducteur de bruit se situe sur une des oreillettes.
ERGONOMIE: Ce casque semble un peu plus lourd que le XB450AP, cela étant dû à la présence de piles. Rien de bien méchant cependant, l’ensemble restant très supportable. La changement de piles s’effectue très facilement d’une simple pression sur l’oreillette. Les mousses sont suffisamment épaisses pour assurer un bon confort et une isolation convaincante. Sur une durée de 2 heures, rien n’est venu gêner l’écoute sauf une légère sensation de chauffe au niveau des oreilles certainement liée à la technologie fermée du casque. Je n’ai pas pu tester l’autonomie de la bête mais je fais totalement confiance à Sony qui annonce 80 heures d’utilisation (réducteur de bruit activé).
ÉCOUTE: Testé dans la rue avec le réducteur de bruit activé sur un iPod lisant des fichiers mp3 encodé en 360. Système basique donc mais qui correspond à l’utilisation standard pour ce type de casque.
Daft Punk – Give Life Back to Music
La différence avec le XB450AP est frappante, moins de pêche mais un peu plus de détails sur la guitare et la voix. Une isolation avec l’extérieur très impressionnante. C’est amusant de switcher avec et sans le réducteur de bruit pour bien saisir l’importance de celui-ci.
Antony and The Johnsons – You are my sister
Très belle spatialisation de la scène live, la voix de Hegarty est sublime bien qu’un poil en retrait. Une fois de plus, cette impression de bulle dans le brouhaha ambiant est saisissante.
Prince – Art Official Cage
Après le Daft Punk, ce morceau me faisait un peu peur et pourtant la dynamique est bien là avec une guitare funky à souhait. Les différents bruits présents tout au long du titre sont bien restitués même si l’ensemble manque légèrement de grave.
Jarrett & Haden – My Old Flame
Morceau inaudible sans le réducteur de bruit. La basse est bien ronde et les détails sont impressionnants (on entend Keith murmurer). Encore un léger manque de grave qui ne sera décidément pas le point fort de casque.
CONCLUSION: Sony nous prouve qu’un beau casque avec un réducteur de bruit performant à moins de 50€ c’est possible! Destiné aux voyageurs et usagers des transports en communs, ce Mdr-zx110na vous permettra de vous couper du reste du monde le temps de vos morceaux favoris.